Angers
« Paroles du front » : une exposition à découvrir jusqu’au 30 août à la médiathèque Toussaint
Dans le cadre de sa programmation culturelle consacrée cette année à « Toutes nos guerres », la médiathèque Toussaint à Angers accueille une exposition intitulée « Paroles du front : les familles angevines et la Grande Guerre ».
Lettres, cartes postales, récits de guerre, journaux du front, photographies, documents militaires, objets du quotidien ou artisanat des tranchées… L’exposition « Paroles du front » s’appuie sur les 87 documents déposés à l’automne par plus de 70 familles angevines, dans le cadre de l’opération « La Grande Collecte » lancée par la Mission du Centenaire 14-18.
« A chaque fois, revenaient un sentiment d’immense fierté et d’admiration, une grande compassion pour les souffrances vécues, le souci de perpétuer la mémoire familiale, la volonté de partager ces documents via leur numérisation… » rapporte Alain Fouquet, l’adjoint en charge de la culture.
Plus que l’approche historique qui est rappelée brièvement, le choix a donc été fait de raconter les histoires de femmes et d’hommes qui ont vécu cette guerre. Parmi les 123 histoires proposées, une quinzaine a été sélectionnée. Ces histoires forment le cœur de l’exposition.
Une exposition transmédia
Plusieurs approches sont proposées aux visiteurs : documents « bruts » (en vitrine ou sous cadre) ou numérisés (sur tablettes), sélections de films ou de diaporamas… Des flashcodes permettent d’accéder à une petite sélection de documents autour d’une thématique : des lettres d’annonce du décès d’un soldat à la famille ; la violence de la mort, etc.
Les visiteurs pourront prolonger leur visite chez eux sur le site Europeana 1914-1918 qui à la fin de l’année 2014 contiendra tous les documents déposés par tous les déposants.
Des visites guidées sont proposées jusqu’au 30 août, les mardis à 10h30 sur rendez-vous (au 02 41 24 25 50) et les samedis à 15h.
Les enfants à partir de 7 ans sont également conviés à un « rendez-vous surprise » mercredi 20 août à 15h, à la médiathèque. Au programme : des lectures et des jeux autour de l’expo.