Angers

Suppression des primes aux employeurs d’apprentis : « un très mauvais signal » pour J.Auxiette qui demande au gouvernement de revenir sur sa décision

Publié

le

Jacques Auxiette

La Région des Pays de la Loire s’inquiète de la suppression annoncée hier par le gouvernement de la prime aux employeurs d’apprentis versée par les Régions et financée actuellement par une dotation de l’Etat. « Il s’agit d’un très mauvais signal en contradiction avec la priorité donnée à l’emploi des jeunes ; cette décision casse, de surcroît, l’élan engagé en faveur du développement de l’apprentissage dans nos territoires, dont on sait qu’il constitue une voie de formation avec de bons taux d’insertion professionnelle» précise Jacques Auxiette, président de la Région des Pays de la Loire.

Si cette Prime d’un montant de 1000 € par année de formation* ne constitue pas le seul dispositif en soutien aux employeurs d’apprentis, dont 70% comptent moins de 10 salariés, sa disparition en Pays de la Loire pourrait être particulièrement lourde de conséquences. La région se situe en effet au 1er rang national pour le nombre d’apprentis par rapport à la population active. « Je demande aujourd’hui très fermement au Gouvernement de renoncer à cette mesure et de mettre à l’étude des choix alternatifs (réduction des exonérations fiscales ou de cotisations sociales). « A défaut, les primes aux employeurs d’apprentis seront supprimées concomitamment à la suppression des dotations, la Région ne disposant d’aucune ressource de substitution» ajoute Jacques Auxiette.

De son côté, Marc LAFFINEUR, député de Maine-et-Loire, dénonce les attaques répétées de la politique du Gouvernement contre les jeunes et les entreprises qui sont, rappelons-le, créatrices de richesse.

Les + vus

Quitter la version mobile