Hippisme
Quinté. Le Prix des Hauts de France ce lundi 24 juillet 2023 à Compiègne.
Direction Compiègne ce lundi 24 Juillet 2023 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix des Hauts de France devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 1600 mètres, et dotée de 53 000€.
Dans cette épreuve, Freja (1) a montré en dernier lieu qu’elle n’avait plus de marge de manœuvre au poids suite à son précédent succès. Toutefois, si la piste venait à bien s’assouplir, cela pourrait lui permettre d’envisager un meilleur classement.Private Lounge (5) a été orientée vers la catégorie des gros handicaps lors de ses deux plus récentes tentatives. Elle a eu, dans l’ensemble, un comportement correct mais il semble qu’elle n’ait pas de marge de manœuvre sur l’échelle des valeurs. Il vaut donc mieux la voir pour une place.
Les confidences de Geny
David Smaga: Pingo (2) a gagné deux courses tellement facilement qu’elle a pris une très lourde pénalité. On lui a enlevé une livre… Elle n’a plus de marge mais est très bien et a été deux fois cinquième récemment. Donc, elle est encore un peu compétitive.
François Monfort: La dernière prestation de Tut Tut (3) est à oublier : elle était en chaleur, assez molle pendant tout le parcours. Je la remets sur 1.600 mètres, une distance sur laquelle elle avait bien fait cet hiver à Cagnes dans une listed. Elle aura les œillères australiennes. Elle est extra. Je lui vois une bonne chance, d’autant qu’elle a perdu un kilo sur l’échelle des valeurs.
Nicolas Caullery: Dernièrement, cela ne s’est pas très bien déroulé. Missalia (4) était nantie d’un mauvais numéro de corde et, après avoir patienté, elle n’a pu revenir efficacement. Elle mérite un rachat, car avec un bon déroulement de course, nul doute qu’elle soit en mesure de remporter un quinté de la sorte. Face aux seules pouliches, j’en attends le meilleur et j’espère la voir lutter pour les premières places.
Andreas Suborics: Sassica (6) s’est très bien comportée les deux dernières fois. Elle est restée en bonne forme et cela sera peut-être plus facile avec seulement des femelles ce coup-ci. 1.600 mètres à Compiègne, c’est le maximum mais cela va aller. Elle a une bonne chance, si elle tire un bon numéro de corde (NDLR elle a hérité du 13).
Florian Guyader: Ghrainne (7) a rapidement été prise très haute en valeur à la suite de ses places dans des listeds et groupes. Sa situation s’est améliorée, c’est la raison pour laquelle je la présente dans cette catégorie. C’est une course qui aura valeur de test. Elle a suffisamment de qualité pour briller à l’avenir dans ce genre de tournois.
Mme Gina Rarick: Faster (8) reste sur de bonnes performances. Ça semble être un bon engagement. Elle a juste besoin d’être cachée. Elle préfère le bon terrain. Elle peut être compétitive pour une place.
Romain Le Dren Doleuze: Lauréate de maiden à Pornichet, Madame de Saxe (9) a été évaluée de manière haute par le handicapeur qui ne lui a laissé aucune chance. Elle n’a pu se mettre en évidence dans les handicaps et on cherche un peu son avenir. Baissée d’un kilo, j’espère qu’il y aura du mieux et qu’elle pourra nous montrer quelque chose en compétition en raccourcissant la distance, car dernièrement, ce n’était pas réjouissant.
Mikel Delzangles: Alathea (10) a fait une bonne rentrée. Elle n’avait pas couru depuis longtemps et je pense qu’elle devrait bien progresser là-dessus. Avant le coup, je pensais plutôt la voir en deuxième épreuve mais elle tente sa chance. On lui remet les œillères, car elle est un peu regardante. Elle a tendance à rester un peu en dedans d’elle. Elle peut prendre une place.
Henri-Alex Pantall: Je présente pour la première fois Snowfinch (11) dans un handicap, car elle me semble correctement placée au poids. Ce sera plus facile pour elle dans ce genre de courses. Elle est en bonne forme et la distance lui convient.
Mlle Joséphine Soudan: En dernier lieu, Iken (12) s’est retrouvée parmi les derniers et a tracé une jolie fin de course. Bien que montant de catégorie, je pense qu’elle a les moyens de bien faire. Elle est restée en forme, est compétitive à cette valeur et, avec un bon déroulement de course, je pense que face aux seules pouliches, elle peut finir à l’arrivée. Une place dans les cinq premiers me ravirait.
André Fabre: Pénalisée pour son succès de Saint-Cloud, Charlotte Bay (13) revient dans les handicaps avec une situation au poids qui s’est dégradée. Elle doit aussi affronter ses aînées pour la première fois. Cela dit, il sera intéressant de la voir à l’œuvre dans un tel contexte.
Maurizio Guarnieri: Presa Diretta (14) n’a pas mal couru en dernier lieu sur ce parcours. Elle est plus concentrée avec les œillères. J’espère que le terrain restera bon. C’est une course très difficile mais elle est bien et j’espère qu’elle prendra une place.
Nicolas Caullery: Acquise à réclamer, Dark Zel (15) nous a rapidement fait plaisir mais nous a laissés sur notre faim ensuite. Dernièrement, j’ai jugé sa sixième place bonne et je la trouve sur la montante. Ce sera un premier essai à ce niveau où elle pourra mettre à profit son petit poids. Sa valeur ayant été revue à la baisse, j’espère qu’elle pourra accrocher une place. Son résultat nous guidera pour la suite de son programme.
Rodolphe Collet: J’aurais préféré voir Hénouville (16) en deuxième épreuve, mais cela me semble tout de même un lot assez abordable. Elle a retrouvé un peu sa forme depuis deux courses, ce qui lui permet d’avoir des ambitions dans cette compétition. Sachez que c’est plutôt une jument de terrain souple..
Une synthèse:2-4-6-10-5-8-11-16 La synthèse de la presse:6 – 3 – 4 – 2 – 10 – 11 – 1 – 5
Equidia: 3-6-2-4-10-12-5-1
Europe1 :5-16-8-1-10-3-14-6
Le Parisien :4-6-10-12-8-16-2-11
L’Alsace :4-6-1-8-11-16-10-7
Paris Turf :10-6-2-16-8-4-1-5
RTL:4-5-11-2-6-3-8-9