Angers
Lettre ouverte d’un militant UDI à Gilles Bourdouleix
Guillaume Alibert Délégué Départemental de Maine-et-Loire du Nouveau Centre et membre de l’UDI a souhaité réagir aux derniers propos de Gilles Boudouleix par une lettre ouverte.
« Gilles non – non je ne peux pas te laisser dire ça – non je ne peux pas laisser des radios, des journaux reprendre ce qui pourrait être un calembour, une «provoc » dans l’intimité.
J’aime la stature de l’homme, ton format de lutteur pour ta ville et ton émotion quand tu en parles.
Ton engagement national, ton ambition depuis toujours, ton référent et ses coups de gueule : le Général de Gaulle, parfois seul dans la tourmente, son irritation sur la « moutonnerie » des français ou des veaux.
Il s’est battu pour notre Europe, notre liberté.
Non et toujours non pour un référent de la même époque dans un moment difficile de cette Europe déjà espérée. Il est et sera toujours un effroyable boucher, indissociable, de la Shoa juive et du massacre tzigane et d’autres. Cela ne fait rire personne même s’il fait trop chaud, même si ce propos est repris par un journaliste rancunier, même si l’ensemble de tes responsabilités pèse lourdement sur tes épaules et les « provocs » inappropriées de nos gitans, manouches, gens du voyage.
C’est un choix de vie que je respecte, que je connais assez bien et je me bats pour une France cosmopolite, plurielle, colorée, respectueuse et respectée dans une Europe toute pareille mais élargie aux Milanais, aux Catalans, aux Flamands, aux Wallons…
Il y a déjà tellement de mélanges dans ma propre famille que je ne veux pas voir un jour mon frère monter dans un train nauséeux.
Oui, il faut parfois, souvent même, aujourd’hui, quand la ville de Trappes est le théâtre de rebellions, de la fermeté. Oui, il faut des coups de gueule.
Non, je ne ferai la morale à personne, pas même à toi.
Oui, je me battrai de larmes, de sueur et du moins de sang possible, en souvenir du petit mouchoir de Cholet qui, moi aussi, a accompagné ma vie d’écolier pour une Europe de tous, pour tous, et avec tous et la volonté de connaitre mieux les autres.
Merci Gilles de respecter mes choix. »