Economie
Photovoltaïque: La Région des Pays de la Loire viendra en appui aux projets collectifs des industriels de la filière régionale
Angers – Pour faire suite aux annonces récentes concernant le photovoltaïque, Christophe Clergeau, 1er vice-président de la Région des Pays de la Loire en charge de l’économie et de l’innovation, entend rappeler la position de la collectivité régionale « qui, à court terme, mobilisera l’ensemble de sa boîte à outils pour soutenir les entreprises qui souffrent de manière conjoncturelle de la décision du Gouvernement. Nous financerons les projets, notamment de R&D, qui seront l’expression des besoins collectifs des entreprises volontaires réunies au sein d’un cluster régional de la filière photovoltaïque que je les invite à créer ».
Au printemps dernier, la Région a en effet pris plusieurs initiatives concernant la filière photovoltaïque régionale : en mars, Jacques Auxiette, président de la Région des Pays de la Loire, avait interpellé le premier ministre pour pointer la brutalité de la décision du gouvernement d’imposer un moratoire sur les conditions tarifaires de rachat de l’électricité produite en solaire photovoltaïque. Cette initiative malheureuse s’est traduite par une perte de chiffre d’affaire de 50 à 70 % pour certaines entreprises régionales et des menaces de licenciements, mettant en péril toute la filière régionale. Il demandait alors que de nouvelles discussions soient engagées avec l’ensemble des partenaires « pour pouvoir assurer le développement de la filière et d’une industrie française du photovoltaïque » alors même que des industriels investissent l’amont de la filière, à l’instar de MPO en Mayenne.
En mai, Christophe Clergeau et Emmanuelle Bouchaud, vice-présidente déléguée à l’énergie avaient rencontré les professionnels de la filière à l’occasion d’une table-ronde chez Systovi à Saint Herblain.
Cette rencontre a permis de définir les réponses collectives aux questions posées par le nouveau cadre réglementaire sur le photovoltaïque. Il a été décidé de communiquer auprès des clientèles sur l’importance d’investir dans l’énergie solaire, à commencer par l’organisation à l’initiative de la Région d’une rencontre avec les donneurs d’ordre publics des Pays de la Loire, notamment les collectivités, afin de faire l’inventaire de tous les projets de construction d’équipements qui pourraient faire l’objet d’une couverture en panneaux photovoltaïques. Un travail sera conduit pour identifier précisément ce que la réglementation des marchés publics permet pour favoriser les entreprises qui produisent et se fournissent en France et en Europe.
Un lobbying conjoint peut également être mené auprès du Gouvernement afin de mieux connaître les modalités des appels à projet nationaux lancés pour l’équipement de grandes surfaces.
Les professionnels ont émis le souhait que les conditions de fixation des tarifs de rachat de l’électricité photovoltaïque puissent tenir compte des conditions réelles d’ensoleillement région par région.
La filière photovoltaïque en Pays de la Loire en bref…
La filière est constituée de 500 entreprises couvrant l’ensemble de la chaine, de la production, en passant par développement et l’assemblement, jusqu’à l’installation et maintenance. Elle a la particularité de regrouper des emplois non délocalisables et fait coopérer de nombreuses entreprises locales de production, installation, et maintenance. Elle représente un chiffre d’affaires de 200 M€ annuels sur le territoire régional et la puissance du parc : 35MW (35% en Vendée, 22% en Loire Atlantique, 20% en Mayenne et 5% en Maine et Loire), soit 12.8% de la surface totale nationale.
Les acteurs de la recherche (IMN, Université d’Angers) et de la formation (Lycées de Nantes et Pruillé le Chérif, CFA du Bâtiment de la Roche-sur-Yon, BTS de Monge, DUT de St Nazaire, CNAM, ICAM…) sont également largement représentés sur le territoire régional.