Angers
L’Abbaye de Fontevraud passe au 100% énergies renouvelables.
Semi-enterré au chevet de l’église abbatiale du monument, qui accueille 200.000 visiteurs par an, le dispositif repose sur un bâtiment de 2.000 m2 abritant deux chaudières à granulés bois d’une puissance de 500 kW (pouvant chauffer 500 maisons) et doté de 92 panneaux photovoltaïques.
« Le bois est transformé et fourni par une entreprise locale. Et l’énergie photovoltaïque est consommée en direct pour les besoins de la chaudière, laquelle couvre les besoins en chaleur et eau chaude de tout le site », précise David Martin, directeur général de l’Abbaye.
Le site comprend notamment, sur 13 ha, des bâtiments d’accueil et de visite, des salles d’expositions et de congrès, ainsi qu’un hôtel-restaurant et un bar.
Selon ses responsables, le monument a déjà diminué par deux sa consommation énergétique par rapport à 2011 et vise une économie « en combustibles de 120.000 à 150.000EUR par an », selon David Martin.
« En associant hyper-technologie et énergies renouvelables, on peut aussi protéger notre patrimoine naturel et notre patrimoine culturel. Ce projet montre que la logique de transition énergétique ne doit pas être qu’un discours « soutient Jacques Auxiette, le président PS du conseil régional des Pays-de-la-Loire, qui a porté seul les 6 millions d’euros d’investissement du projet.AFP