Angers
Transfert d’un ancien du GIA, du Maine-et-Loire au Finistère.
Après avoir passé plus de 6 mois dans le Maine-et-Loire, on retrouve aujourd’hui la trace de Merouane Benahmed, ancien membre du Groupe islamique armé (GIA) dans le Finistère et la population est toujours hostile à son installation.
Merouane Benahmed, qui a fui son pays en 1999, a été condamné à dix ans de prison en France dans le cadre de l’affaire dite des filières tchétchènes, soupçonnées de projeter des attentats à Paris, indique l’AFP
Libéré en 2011, il vit depuis quatre ans sous le régime de l’assignation à résidence, la Cour européenne des droits de l’homme ayant refusé son extradition. Tout d’abord dans la commune de Beaupréau, puis à Segré, dans le Maine-et-Loire, l’installation de l’ancien membre du GIA avait suscité l’inquiétude des habitants en début d’année, dans le contexte des attentats de Paris. Le maire de Beaupréau et de Segré avaient écrit au ministère de l’Intérieur pour demander son départ.
Depuis Merouane Benahmed est installé dans le Finistère dans la municipalité de Châteaulin qui s’inquiète aussi de l’installation de ce résident, mais du côté de la Préfecture du Finistère « on a rassuré sur son profil en expliquant qu’il n’est actuellement pas dangereux » précise l’AFP. Tout en affirmant que « La France attend toujours qu’un pays autre que l’Algérie accepte de l’accueillir sur son sol ».
On apprend aujourd’hui que Merouane Benahmed devait se présenter à un contrôle régulier en gendarmerie et qu’il n’aurait pas effectué. Ce soir, il dort en prison.