Angers
Les abonnés du TER en Pays de la Loire indemnisés à la rentrée
Le 9 juin dernier, après plusieurs semaines de difficultés récurrentes pour les dizaines de milliers d’usagers du réseau TER, dues aux mouvements sociaux à la SNCF, Bruno Retailleau, Président du Conseil régional des Pays de la Loire, demandait à Guillaume Pepy, Président du Directoire de SNCF, de mettre rapidement en place une mesure d’indemnisation des abonnés usagers du TER. Ils seront indemnisés à la rentrée prochaine.
Bruno Retailleau dénonçait une « situation insupportable pour toutes celles et tous ceux qui doivent quotidiennement utiliser le réseau ferroviaire pour leurs déplacements, et qui se voient contraints de rester sur le quai pendant que les grévistes bloquent les trains ».
Aujourd’hui c’est chose faite, SNCF va proposer dès la rentrée une réduction de 20% aux abonnés qui sera effective sur leur abonnement de septembre (et pour les abonnés annuels, sur le prélèvement du mois d’octobre). « Je suis satisfait de cette décision, il est tout à fait normal que les usagers soient indemnisés pour le dysfonctionnement récurrent d’un service qu’ils paient ! On parle là d’usagers qui utilisent quotidiennement le TER pour leurs études ou pour aller travailler, c’est normal que la SNCF prenne cette part de responsabilité », déclare Bruno Retailleau.
Stéphanie Dommange, Directrice Régionale TER Pays de la Loire de SNCF Mobilités confirme que « la clientèle « abonnés TER » a été fortement impactée par les derniers mouvements sociaux. C’est pourquoi, avec la Région Pays de la Loire, nous avons convenu que les voyageurs du quotidien bénéficient d’un plan de relance commerciale leur permettant de redécouvrir le TER à la rentrée ».
Les modalités d’application de cette mesure largement ouverte aux abonnés (Pratik, Pratik +, Métrocéane et élèves étudiants apprentis) seront disponibles auprès du personnel SNCF, en gare ou au service Contact TER et sur le site internet paysdelaloire.ter.sncf.com.