Hippisme
Quinté. Le Prix du Champ Durand à Deauville ce samedi 5 Août 2023.
Direction Deauville ce samedi 5 Aout 2023, pour le Tiercé-Quarté-Quinté Plus du jour. Dans cette épreuve, le Prix du Champ Durand devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 1300 mètres, et dotée de 55 000€.
Dans cette course, Book Of Life (3) n’est pas dénué de moyens mais paye fort sa victoire de cet hiver. A cette valeur, il peut faire l’arrivée mais n’a aucune marge de manoeuvre. Dernièrement, il n’a pu accélérer efficacement sur une piste rapide et devrait être plus à son affaire sur une piste très souple. Même s’il n’a pas le profil d’un futur lauréat, il serait hasardeux de l’éliminer pour les places.French Defense (7) a échoué du minimum pour son premier essai dans un handicap. Maniable et désormais adepte de ces sprints, il ralliera très logiquement de nombreux suffrages d’autant qu’il ne devrait pas être dérangé par les 100 mètres supplémentaires ni par la piste assouplie.Behati (10) s’est remarquablement défendue. Montée de façon offensive, elle a perdu l’avantage dans les dernières foulées. Samedi, elle va découvrir un parcours rectiligne mais pourrait y réussir. De plus, le terrain très souple ne la gênera pas. C’est une lauréate en puissance.Exubérance (15) disputait son premier handicap dernièrement et elle n’a pu se mettre en évidence. Maintenant, elle s’est retrouvée très vite aux côtés de l’animateur, à une allure très régulière, puis a plafonné progressivement dans la phase finale. Peut-être n’a t-elle pas apprécié cette tactique… Jugée sur ses performances antérieures, elle mérite de ne pas être condamnée trop vite.
Les confidences de Geny
Christophe Escuder: Hayejohn (1) s’est imposé avec autorité dernièrement, montrant qu’il revenait au mieux. Je tente ce gros handicap car cela lui permet de ne pas porter une lourde charge et je le crois capable de bien faire à cette valeur. Maintenant, il y a des paramètres que je ne maîtrise pas comme le terrain qui ne devrait pas le gêner et il faudra aussi qu’il s’adapte au tracé rectiligne.
Romain Le Dren Doleuze: Oujda (2) ne nous a pas montré ses réelles capacités lors de ses dernières courses. On l’a montée de manière offensive dernièrement, avec les œillères australiennes, et elle a remis les pendules à l’heure. Je l’ai essayée sur la ligne droite et elle m’a beaucoup plu. Je pense qu’elle va s’épanouir sur ce genre de tracé rectiligne. J’ai hâte de la voir courir. Seul un terrain lourd m’inquiéterait un peu.
Mauricio Delcher-Sanchez: Lady Frasquita (4) est prise à une valeur assez difficile pour réussir, mais elle se sort du terrain lourd. La distance est peut-être un peu courte, mais la course va être sélective, dure et le terrain va l’aider dans sa tâche. Mais je pense qu’elle n’a pas de marge de manoeuvre à ce poids.
Gianluca Bietolini: Vintage Kod (5) va retrouver un terrain à sa convenance. Il n’a pas couru en ligne droite depuis ses débuts et c’est presque comme s’il découvrait à nouveau les tracés rectilignes. La distance est peut-être un peu courte, mais le terrain lourd va la rallonger. Il est en forme et, si on peut bénéficier d’un bon parcours, je pense qu’il a sa place dans les cinq premiers.
Markus Nigge: Apax (6) fait toutes ses courses, n’a jamais déçu, a prouvé sa compétitivité à cette valeur et le terrain très souple ne le dérange pas. Il détient donc pas mal de points positifs et pourrait nous faire plaisir d’emblée.
Francis-Henri Graffard: Camelot Song (8) est restée très bien depuis son succès de Compiègne et cette épreuve était visée depuis longtemps. Maintenant, il y a un point d’interrogation concernant son aptitude aux pistes pénibles.
Henri-Alex Pantall: Nolito (9) est un poulain régulier dans ce genre de courses et qui ne sera pas gêné par l’état du terrain.
Stéphane Wattel: Drôle de Dame (11) vient de très bien courir pour ses débuts à ce niveau de compétition à Chantilly, sur une piste légère. Je ne connais pas ses aptitudes sur les pistes profondes, ce qui sera déterminant samedi. Je suis donc plutôt dans l’expectative.:
Henri-Alex Pantall: Furioso (12) n’a pas été des plus heureux pour son retour dans les handicaps. Il est bien et est compétitif. Le terrain ne le gênera pas.
Philippe Decouz: Wrong Colour (13) est une chic pouliche, qui donne toujours son meilleur. Elle avait déçu à Compiègne mais elle courait de façon un peu trop rapprochée. Ici, elle a bien récupéré de sa dernière course et retrouvera un terrain bien assoupli qu’elle affectionne. A l’issue d’un parcours sans encombre, elle devrait pouvoir lutter pour les premières places.
Gianluca Bietolini: Le Freinay (14) va découvrir les tracés rectilignes, puisqu’il a toujours couru sur des parcours avec tournant. Physiquement, il est bien. J’espère qu’il pourra avoir un bon numéro dans les stalles (NDLR : Il a hérité de la stalle 4) pour bénéficier d’un bon parcours. C’est un poulain qui progresse. Le terrain ne devrait pas le gêner. Même s’il y a des inconnues, je le crois capable de terminer dans la combinaison gagnante.
Henri-Alex Pantall: Harila (16) vient de remporter deux petits handicaps, le dernier assez facilement. Le handicapeur a eu la main lourde en la pénalisant de quatre kilos et demi sur son dernier succès. Il faut cependant tenter.
Une synthèse: 6-7-11-9-10-5-12-2 La synthèse de la presse:6 – 7 – 11 – 9 – 3 – 10 – 1 – 4
Equidia :1-5-13-7-9-10-6-3
Europe 1:7-6-5-8-9-2-1-12
Le Parisien :7-11-6-4-9-10-1-12
L’Alsace:6-1-7-10-4-16-5-12
Paris Turf :9-7-10-5-6-3-4-12
RTL:6-9-7-11-10-2-12-13