Angers
La coopérative des Jeunes de Trélazé propose ses services tout l’été.
Cet été, les coopérants Trélazéens de la Coopérative Jeunesse de Services près d’Angers proposent leurs services payants. Jeudi dernier, c’était lavage de véhicules devant le Centre Social Ginette Leroux, un service parmi tant d’autres effectués par des jeunes agés de 16 à 21 ans cette année, encadrés par deux animateurs, sur les secteurs de Trélazé, Angers et les alentours. Trélaz’ & Vous est le moyen pour des jeunes de travailler cet été comme des salariés d’entreprise, car en effet, la CJS « marche comme une coopérative mais c’est une entreprise » nous informe Laure Bertho, vice présidente.
Jeudi 30 juillet c’était donc lavage de voitures, mais ce n’est là qu’une petite partie des propositions de la CJS de Trélazé, en effet les clients ont une palette de choix diversifiée : jardinage, peinture, déménagements, courses, maintenance informatique… et bien d’autres ! C’est avec motivation que 21 jeunes « Prêts à tout » se sont présentés afin de postuler à Trélaz’ & Vous, avec 15 retenus (5 filles et 10 garçons). Ils ont dû passer un entretien avec les encadrants qui ont observé leur comportement, ont testé leur motivation, mais ont aussi analysé leur aptitude à l’intégration, leur capacité à s’adapter aux situations et leur compréhension du fonctionnement d’une coopérative.
Pour la petite histoire, la première CJS a vue le jour au Québec à la fin des années 1980, c’est depuis environ deux à trois ans que le projet a été importé en France. Cette année c’est la deuxième édition à Trélazé avec une équipe totalement renouvelée. Le projet, qu’on s’attend à voir prendre de l’ampleur avec le temps, a été porté par Coup de Pouce 49 ainsi que Léo Lagrange et avec le soutien de nombreux autres partenaires dont la Ville de Trélazé dont son adjoint Gregory Blanc.
En amont des deux mois d’été, le maximum de menbres s’est réuni en comité, chacun bénéficiant d’une voix, et faisant ses propositions ; mais les clients peuvent aussi demander des services non proposés. Les jeunes travailleurs résident tous à Trélaze sauf une qui habite à la Roseraie, peut-être cela permettra-t-il au projet de s’étendre… L’ambiance au sein de la coopérative est toujours la même : empreinte de motivation, de bonne volonté et surtout dénuée de tension. Les services sont surtout effectués en faveur des particuliers mais Trélaz’ & Vous cherche aussi à agir en lien avec les entreprises pour bénéficier de meilleurs devis.
L’animateur Ali Khaled nous explique que le but n’est pas de « se substituer aux professionnels » et que « les jeunes ne sont pas là pour gagner leur vie mais pour aquérir de l’expérience ». En effet, les jeunes coopérants apprennent beaucoup à travers ce « projet éducatif », comme des salariés ils ont signé un contrat, effectuent régulièrement des déclarations, s’astreignent à la gestion de la coopérative, paient les charges du chiffre d’afffaire, sont formés par exemple avec la manipulation de logiciel de gestion poussé, etc. L’animateur précise qu’il s’agit d’un projet d’« accompagnement où les jeunes s’autogèrent au sein d’une coopérative ». Cest la mise en place d’autres techniques d’organisation en tant qu’animateur, ce n’est pas du loisir même sil faut savoir intégrer des moments de détente. En somme, c’est une experience enrichissante aussi bien pour les jeunes que les animateurs.
Tous les vendredis, une vente de goûters est organisée au centre Jean Gueguen, l’occasion de se renseigner un peu plus sur la CJS de Trélazé et d’en rencontrer les membres. Il est aussi possible de faire un petit tour sur leur Facebook « CJS Trelaze » et de les contacter aux 02.41.69.73.14 / 07.82.70.42.70 ou par mail à l’adresse cjstrelaze@gmail.com. Vous pourriez avoir besoin d’eux !
Marie Monkam