Sante

Tabac : qu’est-ce qui explique la baisse du nombre de fumeurs ?

Publié

le

Tabac : qu’est-ce qui explique la baisse du nombre de fumeurs ?

Depuis 2014, la consommation de tabac diminue et ce sont différents facteurs qui sont à prendre en compte pour expliquer la diminution du nombre de fumeurs.

3 raisons de la baisse du tabagisme

Selon Santé publique France, le nombre de fumeurs a largement baissé depuis l’année 2014. En effet, le baromètre annuel a permis de constater qu’une baisse de 16% avait été enregistrée entre 2014 et 2019. Le nombre de fumeurs enregistrés en 2019 est de 24% contre 26,7% en 2017. Qui plus est, il existe également des inégalités au niveau régional avec par exemple 30,5% de tabagisme quotidien dans la région Haut-de-France et 23% dans la région Pays de la Loire. Alors comment expliquer cette baisse du tabagisme ?

Différentes alternatives

Les alternatives pour encourager les fumeurs à arrêter de fumer ne manquent pas, mais c’est peut-être aussi l’arrivée de la cigarette électronique et du e-liquide (voir eliquidandco.com) qui a permis de proposer une solution plus satisfaisante que les patchs ou les gommes à mâcher pour certains fumeurs. Prenons l’exemple de la région Pays de la Loire, selon Santé publique France, en 2017, la proportion des personnes ayant déjà essayé la cigarette électronique était de 31%. L’usage quotidien de la cigarette électronique était de 3,2% avec 3,5% d’hommes, 2,9% de femmes, 4% de fumeurs, 5,6% d’ex-fumeurs, 5% chez les 18-30 ans, 3,8% chez les 31-45 ans, 3,1% chez les 46-60 ans et 1% chez les 61-75 ans. Cette observation menée dans la région Pays de la Loire permet de se rendre compte que ce sont surtout les jeunes qui ont un attrait particulier pour la cigarette électronique. Il s’agit donc d’une alternative intéressante pour encourager les fumeurs à se tourner vers d’autres moyens de consommation de la nicotine et qui permettra parfois de faciliter l’arrêt du tabac par la suite.

Les campagnes de prévention

Les campagnes de prévention sont peut-être également à prendre en considération dans cette diminution du tabagisme. En effet, l’utilisation des paquets neutres, des avertissements en plus gros caractères et aussi des photos chocs depuis 2017 semble avoir eu un certain impact. Les fumeurs interrogés sur le sujet se disent plus gênés par l’aspect de ce nouveau paquet. Qui plus est, les campagnes de sensibilisation notamment menées par Tabac Info Service avec par exemple le « Moi(s) sans tabac » semblent porter leurs fruits auprès de certains fumeurs. En 2019, ce sont plus de 200 000 inscriptions qui ont été enregistrées (un article sur le sujet ici). L’accompagnement proposé par Santé publique France est d’ailleurs de plus en plus important puisqu’il est possible d’appeler un numéro spécifique ou encore de télécharger l’application Tabac Info Service pour profiter de différents conseils.

La hausse des prix

La hausse du prix du tabac peut aussi être une raison pour laquelle une baisse du tabagisme a été enregistrée. Toujours selon Santé publique France, en région Pays de la Loire, le nombre de fumeurs quotidiens était plus élevé en 2017 chez les personnes ayant un faible niveau de revenu. La hausse du prix du tabac a donc très certainement impacté un grand nombre de personnes ce qui a pu encourager certains à diminuer leur consommation ou à se tourner vers d’autres alternatives comme la e-cigarette par exemple. Pour rappel, le ministère des Solidarités et de la Santé s’était fixé pour objectif de porter progressivement le prix du paquet de cigarettes à 10€ d’ici 2020. En juillet dernier, une nouvelle hausse des prix a été enregistrée.

Difficile de dire ce qui est le plus efficace pour encourager la baisse du tabagisme, ce sont donc très certainement différents facteurs qui sont à prendre en considération pour expliquer la baisse du nombre de fumeurs dans la région Pays de la Loire, mais aussi partout en France.

Publi-information

Les + vus

Quitter la version mobile