Angers

AquaVita, incontournable si vous passez vos vacances à Angers.

Publié

le

Crédit Pierre Le Targat – AquaVita, incontournable si vous passez vos vacances à Angers.

Pendant les vacances, le temps est idéal pour piquer une tête à la piscine, et à Angers, il y a du choix ! Pour ceux qui ne partent pas en vacances c’est une activité incontournable, AquaVita est un centre aqualudique qui pourra, à coup sûr, satisfaire toute la famille. Situé dans le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin, le complexe remporte beaucoup de succès toute l’année et encore plus à cette saison. Pas la peine de peser le pour et le contre, il n’y a que des bonnes raisons d’y aller s’amuser, se détendre ou s’entraîner.

Idéalement situé au cœur de l’agglomération, le complexe s’étend sur 1,2 hectare. Il est ouvert depuis janvier 2014 et remplace les anciennes piscines de la Baumette et Bertin. Se voulant piscine du XXIème siècle, AquaVita offre 5 000m² d’espaces aquatiques et a pour but de satisfaire les familles comme nous l’explique Jean-Louis Parent le directeur. En effet, c’est à partir du plus bas âge, dès 4 mois, qu’il est possible d’évoluer dans les espaces conçus pour les enfants. Au total, se sont 600 m² dédiés aux enfants avec l’accès à des jouets et jeux aquatiques adaptés. Ces vacances on peut même apprendre à nager car des stages de natation sont proposés dès 4 ans et se déroulent les mardis et jeudis matin.

Il y en a pour tous les goûts au complexe AquaVita. Avec trois espaces différents, qu’ils s’agissent des plus jeunes, des ados, des nageurs ou des seniors, chacun y trouve son compte. Les nageurs préfèreront l’espace sport avec son « bassin nordique » situé à l’extérieur et chauffé en permanence à 28°. Avec ses 8 lignes d’eau, le bassin olympique de 50 mètres de long permet à beaucoup de nageurs cet été d’y faire régulièrement leurs longueurs. À l’intérieur, on retrouve l’espace détente avec le « bassin balnéo » propice à la relaxation ( jets hydro-massants, lits à bulles, geyser…) et idéal pour les adultes non nageurs puisqu’il est profond de 1,20 mètre au maximum. Enfin, pour plus d’aventure et dès 8 ans, il y a l’espace glisse qui regroupe le pentagliss, piste de 30 mètres à dévaler ; le tobbogan, un tube de 90 mètres de descente ; et le torrent, qui est l’élément phare avec un véritable courant bouillonnant et 150 mètres de rapides en plein air. Ainsi, la particularité d’AquaVita c’est le binôme balnéo-nordique que le complexe propose.« Pouvoir allier nage et détente, un moment qu’apprécie les séniors » explique le responsable du complexe, Jean-Louis Parent.

Au cours de l’Eté, en plus du parcours Balnéo, Sport & Splash, diverses animations sont proposées à l’extérieur avec des espaces pour jouer en dehors de l’eau. À cela s’ajoute une idée originale d’un point lecture qui a lieu les jeudis après-midi et qui a été mis en place en collaboration avec la bibliothèque Nelson Mandela. Comme on s’y attendait, il y a eut une très forte fréquentation en juillet et surtout au début du mois avec 1700 entrées par jour. Ce qui manquerait à AquaVita serait un restaurant aux alentours, mais c’est un projet pour plus tard pour le quartier. Pour l’instant, un espace restauration est aménagé au sein du complexe. « En août, il faut satisfaire ceux qui ne partent pas et ceux qui viennent en vacances dans le périmètre » déclare le directeur, et il ajoute que le but ce mois-ci est de toucher une plus grande clientèle, non angevine. Le message ? « Venez à Angers » mais aussi « Venez vous y baigner ! »

AquaVita cohabite avec SpaVita au sein de la même structure mais indépendamment. Avec son parcours spa, hammam et sauna ; le fitness ; les soins et beauté, le SpaVita est réservé aux adultes. L’entrée au SpaVita permet d’accéder à AquaVita même si l’inverse n’est pas possible. AquaVita et SpaVita c’est la combinaison parfaite pour prendre soin de son corps en se dépensant et en se détendant.

À partir de la rentrée de septembre, AquaVita entame une année où la démarcation sera claire entre les activités de la forme, du bien être ainsi que du loisir, et celles de l’éducation physique et sportive avec des cours de natation. Le but est « d’innover et de chercher à satisfaire toutes les attentes » explique le directeur. On assistera donc à l’arrivée de nouveautés telles que « Multisport aquatique » pour les gens qui ont des difficultés de mobilité.

Le complexe AquaVita offre des services adaptés à chaque client et l’entrée coûte au maximum 5€90 (avec des réductions possibles notamment grâce à la Carte A’tout ou lorsque l’on vient régulièrement). Aux derniers réticents, si ce n’est qu’il vous manque le maillot, vous n’avez plus d’excuse !

Marie Monkam

Les + vus

Quitter la version mobile