Hippisme
Quinté. Le Prix Bruno Coquatrix à Cabourg ce vendredi 9 Aout 2024
Direction Cabourg ce vendredi 9 Août 2024, pour le Tiercé-Quarté-Quinté Plus du jour. Dans cette épreuve, le Prix Bruno Coquatrix devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2750 mètres, et dotée de 33 000€
Dans cette épreuve, plutôt constant, Horacio de Cerisy (1) s’adapte à quasiment tous les parcours. Il vient de bien faire sur la distance du jour à Cabourg, alors qu’il jouait de malchance durant la course. Il court rapproché mais a déjà prouvé par le passé que ce n’était pas un problème pour lui. Moins riche de ce lot, il devra affronter de bons éléments, mais peut batailler pour les places.Hunadora (6) avait connu un deuxième semestre 2023 rayonnant, mais elle a du mal à retrouver la pleine possession de ses moyens. Le parcours du jour ne la dérangera pas, au contraire. Avec Franck Nivard au sulky, il ne faut pas l’enterrer trop vite. Néanmoins, elle aura besoin d’un parcours sur mesure si elle veut faire illusion pour les bonnes places.
Les confidences de Geny
Franck Blandin: Récemment, Hémilio Pierji (2) est un peu retombé dans ses travers. Il n’est pas très bien sorti de la volte et a fait plusieurs fautes durant la course, ce qui lui a donné le plus mauvais des parcours. Il court rapproché mais ça ne devrait pas poser de problème. Le danger va venir de derrière, mais s’il reste sérieux, il peut bien faire. Avec un parcours sans faute, il devrait entrer dans le quinté.
Christophe Petrement: Avec un meilleur départ en amateurs, Fast and Tonic (3) aurait pu terminer un rang plus près sur cette piste récemment. Il ne dispose pas de marge, mais il est pratique et part en tête. Il va falloir longer le rail. Il y a meilleurs que lui au départ. S’il accroche la cinquième place, il aura rempli son contrat.
Emmanuel Varin: Hera du Donjon (4) a pris beaucoup de gains l’année dernière, c’est désormais plus dur pour elle. Elle évolue dans sa catégorie. Revenir sur le sable ne lui posera pas de problème. Elle visera au mieux une quatre, cinquième place, avant le coup.For Daddy (5) a réalisé une bonne valeur sur l’herbe de Royan mais n’a pas confirmé ensuite. Il va falloir longer le rail et il faut qu’il me rassure quelque peu. L’opposition est assez forte ici. Avant coup, sa tâche s’annonce compliquée.
Hervé Habart: J’ai orienté Forever Stone (7) au monté avec de la réussite. C’était devenu un peu trop difficile au sulky. Dans l’immédiat, il n’a rien de très valable sous la selle. Aussi, je me laisse tenter par cet engagement intéressant en tête. Il se plaît bien à Cabourg, ce qui est un atout. Il peut encore manquer d’une vraie course pour être à son top niveau. Il visera une petite allocation.
Bastien Joseph: J’ai rattrapé le forfait pour disputer cette épreuve plutôt qu’une autre la semaine prochaine à Saint-Malo. Gloire Royale (8) me paraît être revenue au mieux, comme l’année dernière. Récemment, plaquée sur une piste fouillante, elle ne s’est pas livrée. Je la déferre des quatre pieds. Elle est bien mieux ainsi. Elle aura des petites oeillères pour l’occasion. Elle dispose d’une bonne chance en tête.
Stéphane Provoost: Genêt de Boitron (9) a pris des places à plusieurs reprises ces derniers temps, répétant ses valeurs. À 8 ans, il a conservé de beaux restes. Il faut rendre la distance ce qui n’est pas évident sur cette piste, mais les meilleures chances sont derrière. Avec la bonne course, il peut s’insérer dans la combinaison gagnante.
Pierre-Alain Rynwalt-Boulard: Je n’avais pas effectué les bons réglages à Vittel lors de son avant-dernière sortie. À Bernay, Eleven Shapter (10) a nettement mieux couru. Il m’a juste un peu embêté dans le tournant final. Il n’est pas toujours évident à saisir. Soit, il réalise de très bonnes valeurs, soit il n’est pas performant. Ici, je le déferre des quatre pieds. Il est compétitif malgré l’opposition.
Jean-Paul Fichaux: Hélios Somolli (11) avait bien couru sur l’herbe lors de ses dernières courses. Dernièrement à Bernay, il rendait 25 mètres, donc c’est toujours délicat. Ce sera pareil à Cabourg, mais il n’a pas trop le choix des engagements. Il est resté bien et n’a pas souffert de sa dernière sortie. On ne peut pas le déferrer tout le temps, mais ça ne le dérange pas trop. Il a les moyens d’accrocher une place.
Philippe Daugeard: Guignol de Chardet (12) a bien tenu sa partie à Amiens après avoir bénéficié d’un déroulement de course favorable. Il évolue sur la montante au fil des courses. Ici, il faut rendre la distance et affronter les jeunes. Il aura des opportunités plus favorables à venir. Aussi, je signe pour terminer à la quatre, cinquième place.
Pierre Pellerot: Gershwin de Chenu (13) est en pleine forme. Ses deux dernières courses corde à gauche sont bonnes, mais il est moins à l’aise à droite. On ne peut pas le déferrer à tous les coups, mais ça ne va pas changer grand-chose. A 25 mètres, il va devoir faire un effort supplémentaire, mais on va tout de même essayer de rentrer dans le quinté.
Charles Cuiller: Après réflexion, j’ai rattrapé le forfait mercredi matin. Gamin de Mahey (14) me paraît détenir une chance sérieuse pour disputer l’arrivée. Il est polyvalent. Il est aussi à l’aise à main droite que gauche, comme à Enghien dernièrement. Sa course est d’ailleurs très bonne. Il faut rendre la distance et avoir une course limpide, mais il sait démarrer et a les moyens de s’illustrer.
Cedric Parys: Frozen Queen (15) a deux courses dans les jambes et devrait évoluer sur la montante pour cet engagement. Dernièrement, elle courait de façon rapprochée. Elle a toujours besoin de plusieurs courses avant d’être compétitive. Ici, il faut rendre la distance à Cabourg et affronter les jeunes. La partie n’est pas facile pour les premières places. Elle retournera au monté ensuite.
Dominik Locqueneux: Hardi Crown (16) est en forme et il découvre un bon engagement. Ce n’est jamais évident de rendre 25 mètres à Cabourg mais il devrait bien courir. Il n’y a rien à redire, j’espère qu’il va gagner.
Une synthèse: 14-16-8-12-15-6-10-9 La synthèse de la presse:16 – 14 – 11 – 6 – 8 – 12 – 2 – 13
Equidia :14-16-13-12-11-3-6-1
Europe 1:16-14-6-2-11-12-10-9
Le Parisien :16-14-10-6-1-8-9-2
L’Alsace:16-14-8-2-6-10-13-11
Paris Turf :
RTL: