Angers
Chassés-croisés de l’été.En Maine-et-Loire, 22 tués sur les routes depuis le début de l’année
Chaque été, le bilan de l’insécurité routière au niveau national s’avère particulièrement lourd. Les mois de juillet et d’août sont globalement les plus meurtriers de toute l’année, et à elle seule, la période estivale concentre donc près du quart des tués chaque année.
Afin de lutter contre cette tendance, l’action des forces de l’ordre sera particulièrement visible et dissuasive. Des contrôles routiers seront effectués afin de réprimer les comportements irresponsables.
Accidentalité en Maine et Loire
Dans le département, les chiffres de l’accidentalité routière suivent la tendance nationale à l’exception du nombre de tués. En effet au 09 Août 2013 ce sont déjà 22 personnes qui ont perdu la vie sur nos routes contre 16 à cette même date de 2012.
Les conseils de prévention
À la veille de départ en vacances, il importe que tous les conducteurs fassent preuve de la plus grande prudence.
Chacun doit savoir que la vitesse excessive au vu des circonstances, la conduite sous l’emprise de l’alcool, la prise de risque et le non respect des règles du code de la route sont récurrents parmi les facteurs d’accidents et brisent des vies.
Bien préparer son départ :
Partir bien renseigné sur son itinéraire, ainsi que sur l’état du trafic en tenant compte de la météo, permet d’aborder toutes les étapes de son déplacement avec sérénité.
Consultez les prévisions de trafic sur www.bison-fute.gouv.fr. Restez à l’écoute de l’information routière tout au long de votre trajet en écoutant les radios d’information routière : France Info 105.5, France Bleu et 107.7 FM sur autoroute.
Avant un long trajet, il est important de contrôler l’état de son véhicule et de vérifier le bon fonctionnement des freins, des phares, de la batterie et des balais d’essuie-glace. Contrôlez l’état, l’usure et la pression des pneus, y compris la roue de secours. Soyez très attentif au chargement en répartissant les poids sur l’ensemble du véhicule.
Avant le départ :
Restez attentifs aux conseils de circulation et aux messages de prudence diffusés sur les ondes (107.7 FM sur autoroutes concédées, points « info trafic » des radios généralistes) et sur les panneaux à messages variables.
Vérifiez que les jeunes enfants soient bien installés dans un siège adapté à leur taille, leur poids et leur âge.
Bouclez votre ceinture de sécurité à l’avant et à l’arrière et veillez à ce que vos passagers, notamment les enfants, soient bien attachés et le restent tout le long du trajet.
Prévenir la somnolence au volant :
Il est nécessaire de sensibiliser les conducteurs au risque d’accident lié à la somnolence.
La somnolence au volant se traduit par la difficulté à se maintenir éveillé. C’est un phénomène qui se développe, et pas seulement sur les autoroutes. Le danger est réel : un tiers des accidents mortels sur autoroute est associé à la somnolence.
Il existe des signes d’alerte qui ne trompent pas : bâillements répétés, paupières lourdes.
Pour restaurer sa vigilance, il n’existe qu’une seule solution : s’arrêter dans un endroit sécurisé pour se reposer au moins un quart d’heure MEME AU PLUS PRES DE CHEZ SOI, les derniers kilomètres sont souvent les plus dangereux.
S’arrêter toutes les 2 heures permet d’éviter la conduite par automatisme trop souvent dangereuse. Ces conseils doivent s’appliquer à tous, même ceux qui ont l’habitude de conduire beaucoup.