Angers
Allocations sociales : de l’efficacité plutôt que de la com’ politicienne !
Angers – Le conseiller général angevin Gregory blanc réagit sur les fraudes aux allocations familiales.
« L’extrême droite de l’UMP donne le « la » du programme sarkozyste : voir Thierry Mariani, suivi par les Ministres UMP de la Cohésion Sociale et de la Santé, argumenter sur les fraudeurs pour la mise en place d’un fichier unique des allocataires sociaux, cela donne la nausée !
Oui, les fraudeurs doivent être sanctionnés : en démocratie cautionner la fraude, c’est affaiblir l’Etat de Droit. Il est juste regrettable qu’avant de s’exprimer les ministres n’aient pris le temps d’échanger avec leurs amis UMP gérant les Conseils généraux… ils auraient certainement été éclairés sur les décalages entre réalité du terrain et discours à Paris.
Mais la lutte contre la fraude ne fait pas à elle seule l’efficacité d’un système de retour à l’emploi : aujourd’hui, en pleine période de crise, les réformes faîtes au lance-pierre par le gouvernement ont abouti à faire sortir des accompagnements et des statistiques des familles entières, souvent monoparentales, et qui ne bénéficient plus des prestations leur permettant de rebondir.
Notre département compte près de 18 000 bénéficiaires du RSA dont plus de 7 000 sont en situation d’emplois précaires voir très précaires. Combien bénéficient réellement d’une aide à la garde d’enfant lors d’entretiens d’embauche ? Combien bénéficient réellement d’une aide et d’une garde effective lors de contrat de courte durée ?
Le constat est pourtant sans appel : les allocations profitent là comme souvent ailleurs aux personnes les plus intégrées dans l’emploi durable qu’aux familles en précarité…. Et le phénomène s’aggrave.
Plutôt que de parler des fraudeurs, nous attendons de nos dirigeants qu’ils s’attaquent au cœur du problème : pourquoi dans une puissance économique comme la nôtre des personnes se retrouvent-elles abandonnées de tous suivis des grandes collectivités et administrations publiques, trop souvent isolées dans les quartiers prioritaires ?
Plutôt que de faire des coups de com’ à visée électorale, discutons vraiment des moyens d’être plus efficace pour le retour à l’emploi, en favorisant l’utilisation des dispositifs et les collaborations entre travailleurs sociaux : la création d’un fichier national n’a de sens que construit avec les institutions et professionnels du secteur, en dehors de toute polémique. »