Angers

Immobilier à Angers : statut quo sur les aides à la rentrée.

Publié

le

DR

Bonne ou mauvaise nouvelle pour les investisseurs ? Les aides immobilières resteront inchangées dans l’agglomération l’année prochaine. Le gouvernement a en effet publié au journal officiel en début de semaine le nouveau zonage pris en compte dans l’attribution des aides à l’investissement locatif. La plupart des communes du Maine-et-Loire restent classés dans la zone B2. Le prêt à taux zéro sera lui cependant plus accessible.

Légifrance indique que « le zonage « A/B/C » est en particulier utilisé pour déterminer les zones éligibles et moduler le niveau d’incitation financière des aides à l’investissement locatif et à l’accession à la propriété ». Cette répartition des territoires se fait en 5 catégories : A bis, A, B1, B2 et C. L’indice A bis correspondant à une ville où trouver un logement est une véritable périple, du fait d’une demande largement excédentaire par rapport à l’offre (entre autres Paris) et l’indice C correspondant à une ville où l’immobilier est beaucoup plus clément avec une offre et une demande de logement équilibrée voir même excédentaire du côté de l’offre ! Avec un marché de l’immobilier plus ou moins équilibré, les communes du Maine-et-Loire se placent donc logiquement dans la catégorie B2, comme lors de la précédente répartition. Mais concrètement, qu’en est-il ? En restant dans la même catégorie, ces villes ne verront donc pas leurs aides augmenter, mais pas non plus diminuer, d’où un parfait statut quo.

Cependant, le prêt à taux zéro sera lui plus accessible pour les ménages. Ainsi, l’AFP note qu’ « en zone B2, le revenu maximal à ne pas franchir [afin d’obtenir son prêt à taux zéro] passe ainsi de 40.000 à 48.000 euros pour une famille de 4 personnes »

Toutes ces modifications rentreront en vigueur le 1er octobre 2014. Pour les novices, le ministère du logement et de l’égalité des territoires définit l’aide à l’investissement locatif comme permettant de « bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu pour l’acquisition ou la construction d’un logement neuf, en contrepartie d’un engagement à le louer nu à usage d’habitation principale et à un prix inférieur à celui du marché, pendant neuf ans minimum ». L’aide à l’investissement locatif peut également se traduire en un prêt à taux zéro.

Quentin Pasquiou

Les + vus

Quitter la version mobile