Angers
Un autre trésor caché à Angers, le couvent de la Baumette.[PHOTO]
Après la découverte du palais épiscopal et de sa salle synodale, aujourd’hui, éloignons-nous un peu du centre-ville d’Angers pour rejoindre les bas de la Baumette pour découvrir le couvent de la Baumette qui fut fondé au XVe siècle par le Roi René et érigé sur un rocher dominant un coude de la Maine. Il abritait tout d’abord des Cordeliers puis des Recollets. Classé monument historique et au patrimoine mondial de l’Unesco, il possède une chapelle du XVe sièle et un cloître du XVIIIe.
Le couvent fut restauré en 1841 comptant une dizaine de pièces de grandes tailles, dont le réfectoire, une cuisine … La voûte de la chapelle en châtaigner date de 1452 et son autel de 1616. La Baumette fut une ancienne carrière d’ardoise que la vigne a progressivement enserrée sur des terrasse horizontales auparavant sculptées. Le nom de la Baumette lui vient de l’excavation au pied du promontoire, qui rappelait au Roi René la Sainte Baume de Provence, petite grotte où aurait séjourné Marie Madeleine. L’église fut fondée en 1452. Elle devînt un lieu de pèlerinage réputé pour les angevins mais fut supplantée progressivement par un couvent desservi par les Franciscains. Elle accueillit de nombreuses reliques. Bien que couvent connu pour son austérité, François Rabelais, malgré son écriture quelque peu familière, y aurait séjourné au cours de ses premières études. Les locaux témoignent du style bénédictin et 10 000 tonnes d’ardoises furent extraites pour y parvenir.
Le cloître fut déserté puis réaménagé au XVIIe pour recevoir les hauts dignitaires Franciscains. L’architecture même en bénéficie, avec des arcades classiques en tuffeau puis de belles fenêtres au sud lors du XVIIIe siècle. La Révolution déloge alors les Franciscains et le site devient l’acquisition de Jules Cheux, père d’un célèbre météorologue qui y bâtit une tour de quatre étages pour ses observations. Cette tour fut malheureusement détruite par le canon d’un char américain lors de la Libération d’août 1944. Devenu depuis propriété privée, le couvent reste ouvert durant les journées du patrimoine et sur réservation de mai à octobre pour les groupes de visiteurs. Le couvent de la Baumette reste et restera l’un des lieux les plus importants du parcours des » demeures du Roi René »
Aujourd’hui, l’Association La Baumette gère et sauvegarde ce site d’exception à Angers, vous aussi vous pouvez faire un don . Le couvent sera ouvert au public lors des Prochaines Journées du Patrimoine. L’entrée est à 5 €.
Une galerie « photo » de l’association de sauvegarde du couvent de la Baumette