Angers
Météo: Prévision météo lundi 12 août 2013.
Ce début de semaine est marqué par une dégradation dans l’Est avec le passage d’une perturbation accompagnée de quelques averses alors qu’en se dirigeant vers l’Atlantique, le soleil l’emporte beaucoup plus facilement.
Une situation contrastée sur la France qui s’explique par la proximité de l’anticyclone centrée sur le proche-Atlantique qui fait circuler les nuages sur l’Est de notre territoire.
Un temps instable dans l’Est
Dès le matin, les nuages sont déjà abondants entre les côtes de la Manche et Rhône-Alpes en passant par le Centre, Bourgogne et le Jura. Au fil des heures, ces nuages prennent un aspect menaçant avec le déclenchement d’averses, plus fréquentes l’après-midi, alors que long des côtes normandes une amélioration se dessine.
Davantage de soleil près de la Méditerranée et dans l’Ouest
Du nord de l’Aquitaine au Poitou en remontant au Limousin, les nuages parfois nombreux en matinée laissent davantage la place au soleil l’après-midi.
Les régions voisines de la Méditerranée sont les plus privilégiées ; elles bénéficient d’un temps bien ensoleillé toute la journée au prix d’un mistral et d’une tramontane modérés.
Dégradation orageuse le soir sur les Pyrénées
Après une chaude après-midi, des averses orageuses se déclenchent du sud de l’Aquitaine aux Pyrénées et peuvent localement s’accompagner de chutes de grêle jusqu’en plaine toulousaine. Une situation à surveiller.
Des températures de saison au nord, encore élevées au sud
Avec un vent orienté au Nord-ouest, les températures affichent un niveau conforme aux normales sur une large moitié nord, avec de 19 à 26°C des rivages de la Manche au Limousin et à la Bourgogne. Dans le sud, en raison d’un soleil plus généreux, les températures affichent une trentaine de degrés au sud d’une ligne Grenoble/Bordeaux, et près de 33°C dans l’arrière-pays méditerranéen.