Angers

Les Ducs d’Angers se mettent au kayak

Publié

le

 

Après leur belle victoire face à Caen, les joueurs de Jay Varady sont allés faire une sortie kayak au Lac de Maine. Accueilli par le CKCA, club de kayak angevin, les Ducs ont ainsi poursuivi leur préparation physique dans un cadre qui leur est inhabituel.

Au cours de cette après-midi du samedi 20 août passée au Lac de Maine, les joueurs angevins ont pu s’essayer au Stand Up Paddle. Cette discipline, issue du kayak se pratique debout sur une planche semblable à une planche de surf. Les joueurs des Ducs d’Angers ont pris du plaisir, comme le confirme Tomas Baluch qui découvrait pour la première fois ce sport : « ça s’est bien passé, c’était plaisant d’être dans l’eau vu la température qu’il faisait aujourd’hui ». C’était l’un des objectifs de cette séance comme le confirme le manager du club, David Deshaies, « cela permet de récupérer du match d’hier de façon ludique. Chaque année, on essaie de faire trois ou quatre séances comme celle-ci, où l’on est à l’extérieur de la patinoire. »

Créer un esprit de groupe

Le début de cette séance, qui s’est déroulée dans une ambiance bon enfant, a été consacré à l’apprentissage de la discipline par les joueurs. Les hockeyeurs ont fini par une course par équipe de 3, mêlant kayak « classique » et Stand Up Paddle. « Avec des équipes de trois sur un bateau pour une petite compétition, on retrouve des valeurs d’entraide, de solidarité, cela permet de développer la cohésion du groupe », confie David Deshaies. « J’ai trouvé à ce sujet que l’esprit de groupe était parfait. » Un point de vue partagé par Cyrille Porcher, le préparateur physique, « même si cette année, nous n’avons pas eu énormément de mouvement au niveau de l’effectif, il y a toujours un tiers ou un quart des joueurs qui sont renouvelés. C’est donc important de travailler la cohésion ».

Un travail physique en rapport avec le hockey

« En plus de cela, le kayak présente aussi un intérêt physique », déclare Cyrille Porcher. « On y travaille l’équilibre, les abdominaux et la force qui sont tout trois aussi très important au hockey-sur-glace ». Une sortie qui s’inscrit donc totalement dans le cadre de la préparation physique du club entamée le 11 août par un camp d’été de trois jours. Au cours de celui-ci, les joueurs ont effectué des tests physiques. Depuis, les joueurs s’entraînent deux fois par jour, ce qui représente une charge quotidienne de travail allant de trois heures à trois heures et demi. Ce début de préparation a été en partie validé par la victoire hier face aux Drakkars de Caen sur le score de 4 à 0. Mais comme l’a confié le Président Mickaël Juret après la rencontre, « la route est encore très, très, très longue ».

Ludovic Aurégan

Les + vus

Quitter la version mobile