Angers
Nanotechnologies : les experts mondiaux des médicaments de demain réunis à Angers
Un congrès international nommé Translational nanomedicine est organisé à Angers du 27 au 29 août prochains. Ce congrès rassemblera scientifiques, pharmaciens et médecins parmi les meilleurs experts au monde dans le domaine des nanotechnologies et au rang desquels figurent des équipes du CHU d’Angers.
Organisé par le CHU et l’Université d’Angers, ce congrès se focalisera sur l’étape primordiale qu’est le passage entre la mise au point des médicaments issus des nanotechnologies (appelés nanomedecine en anglais) et le patient qui doit recevoir ces thérapeutiques innovantes. Cette rencontre est une nouvelle opportunité, pour les équipes de recherche angevines, de valoriser leurs travaux à l’échelle internationale. Le Pr. Jean-Pierre Benoît, responsable du laboratoire micro et nanomédecine biomimétique (Mint) et le Pr. Frédéric Lagarce, tous deux pharmaciens et praticiens au CHU d’Angers président ce congrès. Le laboratoire Mint (Inserm et CHU) compte sur l’expertise de médecins hospitaliers ; une configuration rare dans le paysage des laboratoires spécialisés de ce domaine et un atout majeur pour faciliter le passage à la recherche clinique.
L’enjeu est de faire bénéficier les patients des solutions prometteuses que sont les nanomédicaments. Or, la mise sur le marché de ces derniers reste complexe. Il s’agira donc durant trois jours de comprendre comment contribuer à franchir les barrières limitant la mise sur le marché de médicaments innovants. L’écart entre les milliers de publications scientifiques et les quelques médicaments disponibles aujourd’hui pour le patient montre que ce fossé est difficile à franchir. Les domaines thérapeutiques concernés sont essentiellement la cancérologie et l’infectiologie.
Technologies vertes, stratégie de brevets… des experts internationaux pour chaque thématique
Diverses sessions traiteront des résultats prometteurs en clinique et en préclinique, des technologies vertes pour obtenir des produits innovants mais respectueux de l’environnement, des technologies émergentes qui seront le futur des nanomédicaments, des aspects réglementaires avec une table ronde comprenant des membres des agences de santé françaises et belge, de la translation* proprement dite du laboratoire vers le patient. Enfin, des témoignages d’industriels sur leur expérience de développement pharmaceutiques viendront enrichir une session thématique autour de la stratégie des brevets. La dernière session concerne les modèles précliniques à mettre en œuvre pour évaluer ces nouveaux médicaments.
Ce congrès international organisé avec le soutien de la Ville, Angers Loire Métropole, la Région réunira environ 150 personnes issus des 5 continents, avec des intervenants du Royaume-Uni, des Etats-Unis, d’Afrique du Sud, d’Irlande, d’Espagne, du Brésil, d’Egypte mais aussi d’Angers avec des représentants du monde hospitalier, universitaire et entrepreneurial.