Angers

Clôture du festival Tempo Rives ce soir Cale de la Savatte à Angers

Publié

le

Copyright Ph Levy-Stab

«L’enfant terrible», voilà comment l’on nomme Médéric Collignon, «dérapages burlesques du chant ou grondements inquiétants», voilà ce qui se dit de ses prestations! Cependant Méderic (Medo) ne s’est pas trompé d’orientation en prenant l’option trompette, il a d’ailleurs ramené de très beaux carnets de notes. Son souffle empressé est attendu dans les voiles de Tempo Rives, car il faudra lever l’encre, ce sera le dernier concert à la Savatte!

Le parcours de Médéric est à l’image de son talent immense, dense … boulimique ! On a le tournis en énumérant les formations, les expériences, les projets, les compositions… auxquels il a participé. Ce musicien à l’imagination débordante est passé par quasiment tous les styles possibles depuis le début de sa carrière : salsa, bal, jazz 60’-70’, funk, trash, new orleans, R’n’B, jazz contemporain, jazz moderne, ethno-funk, électronique… Alors comment présenter ce musicien « extra » ordinaire ?

Ce qui impressionne d’abord chez lui c’est son énergie … une masse qui semble être inépuisable. Il suffit de l’avoir vu en concert où d’avoir écouté un de ses albums pour le savoir. Sur scène, il semble être partout. Comme un maître marionnettiste, il manipule les instruments et les sons pour les pousser toujours plus loin. Médéric parle souvent de « montrécouter » sa musique, car il s’agit avant tout de « physique » : d’ondes, de collisions, de musiciens en action, de corps en mouvement…

Devant une telle maîtrise du jeu rythmique, des harmoniques et de la direction, on a peu de peine à se rendre compte que Médéric est aussi un brillant compositeur. Il a (adapté et) réécrit avec talent « Porgy and Bess » pour son « Jus de Bocse », quartet survitaminé, en y apportant beaucoup de fraîcheur et de liberté. Le résultat est désarmant, sorte d’opéra artificiel et multicolore dense et puissant. Avec ce projet, Médéric a remporté le prix de la révélation Française de l’année (prix Frank Ténot) aux Victoires du Jazz 2007. Avec le même quartet, il sort un nouvel album « Shangri-Tunkashi-La » (autour de Bitches Brew) en février 2010 : un hommage aux années 1968-75 de Miles. Le groupe est récompensé en juillet 2010 par la Victoire du Jazz du meilleur Artiste ou Groupe de l’Année.

Son énergie folle, Médéric la donne pour faire vivre sa musique… et l’on se met à rêver, nous aussi, qu’elle soit inépuisable.

En première partie : les stagiaires du Stage d’été du Conservatoire – Jazz

Les élèves des Ateliers d’été du jazz organisés par le Conservatoire d’Angers vous présenteront un programme étudié pendant leur semaine de stage qui s’est déroulé cette semaine dans le cadre de Tempo Rives.

Festival Tempo Rives / Jeudi 23 août / Cale de la Savatte, Angers / 20h00 / Gratuit

Les + vus

Quitter la version mobile