Angers

9ème édition de « Vignes vins et randos »

Publié

le

PHOTO/INTERLOIRE/CLAIR JOSSELIN

Devenu désormais incontournable, « Vignes vins et randos » reviennent pour une 9ème édition toujours autour de la culture, du goût et de la découverte. Plus de 6000 randonneurs s’étaient donné rendez-vous l’an dernier au travers des différents vignobles du Val de Loire.

Vignes, vins et randos ce sont des randonnées agréables et conviviables à travers le vignoble organisé par Interloire. Son principe est de valoriser les appellations en découvrant le paysage en compagnie de vignerons qui vous ouvriront leurs portes avec des moments culturels et festifs, le tout dans la bonne humeur.Des pauses gourmandes agrémentées de produits locaux jalonnent l’itinéraire, rythmé par des animations artistiques ou pédagogiques : dégustations commentées, lectures de paysages, coupes géologiques, découverte du petit patrimoine rural (loges de vigne, moulins, habitat troglodytique…).
Jazz, blues, musique classique, swing ou chanson française, toutes les randonnées proposent un concert acoustique.

Une randonnée pour chacun

Coteaux-du-layon chaume et quarts de-chaume (7 km – 2h30) Samedi 1er Septembre – Départs entre 14h30 et 15h au bord du Layon, à Beaulieu-sur-Layon

Cette randonnée a pour objet d’expliquer la notion de cru. Pour la première fois dans leur histoire, les vins de Loire viennent en effet et de se voir attribuer un statut de grand cru pour l’appellation quarts-de-chaume.
Après avoir traversé les vignes de château Soucherie,on aperçoit les affleurements de pierre carrée, une roche volcanique qu’on retrouve dans la partie carbonifère du terroir quarts-de-chaume.Un vieux chemin nous mène ensuite à la croix quisépare Beaulieu-sur-Layon de Rochefort. Sur la tête decoteau, place aux schistesde l’ordovicien. Des sols plus profonds et une pente plus douce favorisent les réserves d’eau et donc la botrytisation (ou « pourriture noble »). On aperçoit le château de la Guimonière sur les hauteurs, l’une des rares propriétés de l’Ancien Régime.
La première dégustation se déroule au lieu-dit Plaisance, au-dessus de la ligne de fracture chaume /quarts-de-chaume.

Un panorama sur la vallée permet de voir le château de la Guerche. Au Moyen-Âge, c’est ici que le seigneur se réservait le quart de la production du hameau de Chaume… en choisissant les meilleures barriques ! D’où le nom de ce délicat vin moelleux.Après une dégustation à Chaume, on se dirige vers le joli hameau de Suronde, puis au domaine de Belle Rive,où s’effectuent les deux dégustations suivantes, avec une visite de la cave. À l’arrivée, vente de vin, de fouaces et animation musicale.

« Cette randonnée est toujours considérée comme très belle, notamment grâce au Layon et aux formations géologiques qui sont à la base du concept terroir. Ce qui est réjouissant, à chaque édition, c’est de voir que de plus en plus de vignerons s’impliquent. Chacun est content de gérer un groupe. À la fin, il en ressort toujours une grande satisfaction d’avoir partagé notre paysage viticole » promet Claude Papin, propriétaire du domaine « chateau Pierre-Bise »

Savennières ( 7 Km – 2H) – Samedi 1er septembre – Départs entre 14H30 et 15H – Place de la Mairie à Savennières

Connue pour ses grands blancs secs, l’appellation savennières participe pour la première fois à Vignes,vins et randos.Après une traversée du potager du domaine de Closel, un arrêt au Moulin du gué, accompagné d’une dégustation de savennières, offrira un beau point de vue sur le vignoble et la vallée.
La marche se poursuivra dans une coulée à travers un bois jusqu’au coteau de Lausanne. Un habitant de savennières expliquera la technique de culture de vigne par palier, ramenée de Suisse.
Après un passage dans les vignes, on fera escale sur le coteau de la Roche aux Moines, véritable éperon rocheux qui s’avance vertigineusement sur le fleuve.

L’occasion de déguster du savennières roche-aux-moines, une nouvelle AOC complémentaire liée à ce terroir unique, bordé à l’est par un voisin prestigieux, la Coulée de Serrant, une AOC savennières
elle aussi distincte. Arrivés au domaine de la Coulée de Serrant, les marcheurs bénéficieront, au bout d’une allée de cyprès,d’un magnifique point de vue sur la coulée, explicité par la lecture de paysage d’un expert de la Mission Val de Loire.

Bonnezeaux – (8km – 3h30) dimanche 2 septembre – Départs entre 8H30 et 9H du restaurant Le Relais de Bonnezeaux à Thouarcé.

Depuis l’ancienne gare de Thouarcé, transformée en relais gastronomique, on a déjà un bel aperçu des vignes alentour. On grimpe rapidement sur un coteau aux lignes arrondies, qui offre une belle coupe de roche dévoilant du schiste, la roche-mère du terroir.
La descente des coteaux des Melleresses et de Beauregard nous conduit dans le bourg de Thouarcé à la rencontre des joueurs de boule de fort, un sport typiquement angevin qui fera l’objet de démonstrations par d’anciens vignerons. Fondée en 1870, la société de boule de fort de Thouarcé compte aujourd’hui quelque 200 joueurs.
À l’extérieur, une dégustation de rillauds et de boudins d’Anjou arrosés de bonnezeaux attendra les marcheurs au pied d’un séquoia de 150 ans. L’accord parfait avec un moelleux… tout en écoutant un groupe de chanson.C’est bien le minimum pour ensuite remonter sur le coteau de la Montagne, qui domine Thouarcé. Puis l’on arpentera « Les Hauts fleuris », où l’on s’initiera aux différentes techniques culturales de la vigne. Jeunes vignes enherbées, vignes larges, travaillées ou en terrasses, le coteau se couvre en effet de nouvelles
plantations.
En chemin, on notera la vue sur le château de Fesles, au loin, puis l’on fera une dernière étape au moulin-cavier de la Montagne, à une centaine de mètres d’altitude. Cet ancien moulin à vent du XVIIIe siècle a été restauré par l’Association des amis des moulins de l’Anjou et remis au vent en 1986. À vent ou à eau, on en comptait jadis près d’une trentaine à Thouarcé.
La balade s’achève au Relais de Bonnezeaux, où il sera possible de déjeuner, à moins d’opter pour l’Auberge du cheval blanc ou pour un pique-nique. Les vignerons présents proposeront une dégustation avec des toasts de fourme d’Ambert aux poires fraîches.

Anjou-villages brissac et coteaux de-l’aubance ( 8km – 3H) Dimanche 2 septembre – Départs entre 8h30 et 9h depuis le mairie de Saint Jean des Mauvrets

Cette balade au pays de l’ardoise s’effectue en partie sur le sentier d’interprétation de cette commune viticole qui aborde, à travers des panneaux, la vigne et le travail du vigneron à travers le temps.
Le premier arrêt s’effectue au château de Mécrin avec une explication historique. Une étape chez un pépiniériste viticole permettra de découvrir les deux façons de planter la vigne, démonstrations de greffe à l’appui.
On traverse ensuite les vignes de cabernet franc, puis de chenin. La première pause a lieu devant une collection de cépages, où l’on dégustera du vin avec des rillauds et des pains spéciaux.
La dégustation suivante se déroulera en musique au manoir des Chailloux Blancs, un ancien relais pour lespèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Sur le chemin, l’ardoise affleure… C’est sur cette roche-mère que s’épanouit la vigne.
Après une dégustation au domaine des Rochelles, on rencontre dans le village des maisons construites à même le schiste. À l’arrivée, un marché aux vins et une restauration seront proposés aux marcheurs.

D’autres randonnées sont proposées en Val de Loire – Rendez-vous sur www.vignesvinsrandos.fr
INFOS PRATIQUES
> Participation : 5 € par personne / 3 € pour les pré-inscrits.
> Pré-inscriptions sur le site www.vignesvinsrandos.fr ou en composant le numéro Azur 0811 11 95 40 (prix d’un appel local).
> Gratuit pour les – de 12 ans, règlement sur place (CB non acceptée).
> Les offices de tourisme de régions Centre et Pays-de-la-Loire proposent des offres week-end pour que les participants prolongent leur séjour en Val deLoire. Chaque offre comprend la participation à la randonnée.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info