Angers
Angers. Alain Pagano pour le PCF « Un gouvernement de « nains politiques » »
L’actualité politique actuelle est frappante à plusieurs titres :
1. L’autoritarisme dont ont fait preuve Valls et Hollande empêche tout débat politique à l’intérieur de la majorité gouvernementale (au gouvernement, au parlement et au PS). Bonjour la démocratie ! Qu’il y ait un cap, soit il erroné, OK. Mais qu’on bafoue les droits du Parlement et qu’on envisage de gouverner au 49-3 montre qu’il est urgent d’en finir avec le présidentialisme de la V° république et de revenir à une république parlementaire.
2. La provocation de Hollande qui parle de finance ennemie pendant sa campagne et invite Rothschild au gouvernement est dévastatrice. Il n’est en effet pas tolérable que des politiques se permettent des actes aussi contraires à leurs engagements électoraux. La politique a besoin de vrais débats d’idées et de convictions assumées entre idées et actes politiques. Cela est valable à droite comme à gauche faute de quoi, le pourrissement de notre démocratie se poursuivra avec tous les risques collatéraux possibles dont la montée de l’extrême droite.
3. Je parle de « nains politiques » car le gouvernement est désormais minoritaire à plusieurs titres : dans l’opinion (depuis de nombreux mois), mais maintenant au Parlement car la coalition gouvernementale ne s’appuie plus que sur une minorité rabougrie à l’aile droite du PS.
L’avenir s’écrit désormais ailleurs et j’invite tous les gens de gauche et écologistes disponibles à travailler ensemble à un projet politique pour une politique progressiste et à construire la nouvelle majorité politique dont le Pays a besoin
Alain Pagano
Secrétaire départemental du PCF Maine et Loire
Conseiller municipal d’Angers