Citoyenneté
Cécile GUILHEM est la nouvelle directrice de cabinet du Préfet de Maine-et-Loire.
Elle a échangé avec les médias sur son parcours, ses missions, à l’occasion de sa prise de fonction, ce lundi 27 Août.
Fraîchement arrivée en terre angevine, Cécile GUILHEM administratrice civile a été nommée sous-préfète, directrice de cabinet du préfet de Maine-et-Loire par décret du Président de la République en date du 31 juillet 2018 avec une prise de fonctions ce 27 Août.
Auparavant au Ministère du Budget puis de l’Intérieur, elle a suivi de près la question des flux migratoire venus de Grèce ou d’Italie ou encore de Calais en France. Sortie de L’IRA(Les instituts régionaux d’administration) puis l’ENA en 2016, ce n’est pas le premier passage en Pays de la Loire de la directrice de Cabinet. Elle a étudié à Nantes et fait son stage de fin d’études de l’IRA à la Préfecture de Loire Atlantique .
Originaire du Limousin, agée de 35 ans et administratrice civile, « c’est un choix pour moi de rejoindre une nouvelle fois, le Ministère de l’Intérieur et dorénavant le corps préfectoral avec ce poste de Directrice de cabinet ». Elle évoque son intention à ce poste « le centre de mes missions portera sur tout ce qui a trait à la sécurité, routière, civile ou publique, la communication interministérielle et départementale , la gestion des crises avec une attention particulière pour le terrorisme et la radicalisation , la relation avec les élus, les interventions, et la relation avec les médias. ». Elle évoque également un attachement à la prévention de la délinquance.
Après une rencontre avec le préfet de Maine-et-Loire et les services, elle poursuivra ses rencontres avec la police, gendarmerie et pompiers au cours de la semaine.