Angers
DécaNation à Angers: 6 délégations étrangères présentes [VIDEO]
Après l’annonce de la sélection française, dans laquelle on retrouve pas moins de 14 médaillés des Championnats d’Europe 2014 à Zurich, gros plan sur les autres nations, qui viennent compléter un plateau de haut niveau pour la dixième édition du DécaNation.
En accueillant sept nations pour cette édition qui se tiendra le samedi 30 août, le DécaNation va rassembler plusieurs pointures de l’athlétisme mondial au Stade du Lac de Maine à Angers. On retrouvera les États-Unis, invaincus collectivement depuis 2007, les Balkans qui préparent actuellement la première édition du BalkaNation (20/09 en Slovénie), la Chine de retour après leur dernière participation en 2011, l’Ukraine, sixième du dernier DécaNation, la Russie qui, comme les États-Unis et la France, n’a jamais raté une seule fois le grand rendez-vous par équipes. A noter la première participation du Japon, lors d’un événement qui a regroupé, depuis sa création, pas moins de 919 athlètes (sélections téléchargeables ci-dessous).
Les Américains, favoris du DécaNation 2014
Les représentants du pays de l’Oncle Sam partent en quête d’une septième victoire consécutive au DécaNation. Au fil des années, ils sont devenus fans de l’événement imaginé par la Fédération française d’athlétisme, qui leur rappelle les compétitions universitaires collectives. Ils pourront s’appuyer, samedi, sur de nombreuses têtes d’affiche de niveau mondial.
Des exemples ?
Mike Rodgers sur 100 m, Leonel Manzano sur 800 m (2ème JO 2012 1500m), Will Claye au triple saut (champion du monde en salle 2012), Francena Mc Corory sur 400 m (championne olympique 2012 4x400m), Queen Harrison sur 100 m haies, Chaunte Lowe à la hauteur (championne du monde en salle 2012), Michelle Carter au poids et Gia Lewis-Smalwood au disque. Impressionnant !
Le spectacle s’annonce détonnant à la longueur féminine avec l’Américaine Tianna Bartoletta (championne du monde 2005), qui possède un record personnel à 7,02 m et sera opposée à la Française Eloyse Lesueur, championne d’Europe à Zurich et titrée aux Mondiaux en salle l’hiver dernier.
Shubenkov/Pascal Martinot-Lagarde, un duel de choc
Parmi les autres participants, la présence de Sergey Shubenkov (RUS) sera une des attractions de la compétition, avec un duel qui promet face à PML sur 110 m haies. Le Français a amélioré le record de France de Ladji Doucouré cette année, en descendant pour la première fois de sa carrière. Mais, à Zurich, c’est Shubenkov qui l’a emporté, conservant ainsi son titre après sa victoire en 2012. Toujours chez les Russes, Aleksey Fedorov, médaillé de bronze au triple saut à Zurich, sera de la partie, tout comme la sauteuse en hauteur Mariya Kuchina, deuxième en Suisse.
On suivra, au sein de l’équipe des Balkans, la prestation de l’expérimenté Marian Oprea au triple saut, même s’il a été un peu en retrait cette saison. A observer également, Changrui Xue, l’espoir de la perche chinoise avec un record porté à 5,80 m cet été, l’année de ses vingt-trois ans. Un concurrent qui s’entraîne en France et tentera de venir titiller Renaud Lavillenie, le recordman du monde et grand favori du concours. Sacré spectacle en perspective !
[dailymotion /video/x22zyci_decanation-2014-le-teaser_sport]