Angers

Le tramway à Angers. A la rentrée adoptons les bons réflexes

Publié

le

Adopter les bons réflexes, c’est l’objectif souhaité par l’agglomération. En effet cet été le nouveau transport sur rails de la ville d’Angers a été impliqué dans cinq accidents dont un mortel au niveau du quartier de la Roseraie.

<<L’arrivée du tramway est une nouvelle donne de l’espace public. Sensibiliser la population aux nouvelles règles de circulation et préserver les piétons, cyclistes et automobilistes de tous risques éventuels, tels sont les enjeux de la nouvelle signalétique et de la campagne menée par Angers Loire Métropole depuis le 23 Août dernier.>>

Pour que cette campagne s’avère efficace il y a plusieurs messages à retenir :

• << Attention, votre environnement a changé.>>

• << Le Tramway est toujours prioritaire sur les autres véhicules et les piétons ! >>

• << Le Tramway est silencieux. >>

• << Un tramway peut en cacher un autre. >>

• << Feu rouge clignotant : Arrêt absolu ! >>

Cette campagne de prévention va également être accompagnée par plusieurs actions. Il va y avoir un élargissement de la cible avec une montée en puissance de la campagne d’affichage, des affiches seront installées sur les stations, à l’intérieur du Tramway et toujours sur les  »sucettes » Decaux.

Les angevins vont aussi découvrir une nouvelle affiche spécifique dédiée à l’information des piétons << Le Tramway est silencieux, il lui faut au moins 20 mètres pour s’arrêter, avant de traverser, soyons vigilants. >> Christophe Reineri, représentant de Keolis a insisté sur le  »nous » sur la dimension collective de solidarité. << C’est à chacun de se protéger mutuellement >>. Il convient aussi de rappeler que le tramway est sur rails et que par conséquent il n’a pas de capacité d’évitement.

Une annonce sonore va également retentir toutes les demi-heures sur chaque station en complément des visuels sur les écrans du tramway.

Un nouveau spot radio sera diffusé en complément des actions terrain portées par les médiateurs du tramway.

En plus de tout cela, un partenariat avec la sécurité routière a été mis en place afin de diffuser les nouveaux documents à l’occasion de rendez-vous organisés à cet effet avec notamment, les structures situées à proximité du passage du Tramway ou encore lors du Forum Étudiants qui accueille les premières années.

90% de fiabilité à la rentrée

Au-delà de la sécurité, il y a eu un vent de mécontentement cet été du côté de la Place Lorraine. En effet, nombreux étaient les usagers se plaignant du fait que leur titre de transport ne fonctionnait pas. Cela est dû a un pari audacieux voulu par l’agglomération qui ne s’étonne pas de ces problèmes. En effet, Angers Loire Métropole a souhaité mettre en place un système de  »self » distribution des titres de transports, seulement au lancement il y a eu quelques problèmes. Pour certains leur Carte Atout n’était pas reconnue et pour d’autres impossible de valider leur ticket journée. Évènements qui ont rendu compliqué les contrôles. En effet, étant donné que les installations étaient défectueuses tout était basés sur la bonne foi des usagers. C’est terminé !

L’objectif annoncé est de 90% de fiabilité à la rentrée et selon Christophe Reineri, il sera atteint. Cela signifie que désormais les contrôles seront moins pédagogues et plus fréquents. Sur certaines périodes, le nombre de contrôleurs sera multiplié par deux afin d’éviter tous risques de resquillage. Avant l’arrivée du tramway, Angers était 1,8 % de fraude sur son réseau de bus lorsque la plupart des autres agglomérations tournent autour de 3 à 4 %, il s’agit d’un chiffre satisfaisant obtenu entre autre grâce à la montée systématique par la porte avant.

In fine, une étude a été réalisé sur la fréquentation des transports en commun de l’agglomération angevine au cours du mois de Juillet et il y a une évolution de 9% par rapport à la même période il y a un an. Une augmentation qui serait probablement liée à l’arrivée du Tramway.

Eric Ratiarison

[youtube Kybb02uMqXw]

Les + vus

Quitter la version mobile