Education

Education. Un nouveau groupe scolaire à Monplaisir à l’horizon 2023

Publié

le

Crédit AM – Ahmed El Bahri, adjoint aux écoles et Jean-Michel Macaud, directeur du service éducation-enfance dévoilent les dernières information sur les écoles avant le rentrée des classes .

“La réussite éducative pour tous” c’est le crédo de la majorité municipale à Angers, une nouvelle fois mise en avant par Ahmed El Bahri, adjoint aux écoles et à l’Education en cette veille de rentrée scolaire. Effectifs, temps périscolaires, handicap, construction d’une nouvelle école, étaient les dossiers à l’ordre du jour ce vendredi matin.

Effectifs stable

Le compte sera vraiment officiel en milieu de semaine prochaine. Déjà, Ahmed El Bahri, adjoint aux écoles et à l’Education, annonce “une stabilisation des effectifs en cette rentrée à Angers, avec 10160 élèves, là ou au niveau départemental et national, les effectifs sont en baisse”

La fermeture de quatres classes à Grégoire Bordillon, Jean-Jaques Rousseau, Adrien Tigeot et bois de Mollières est actée et entérinée. D’autre part, On comptera, lundi, l’ouverture de 4 nouvelles classes à Alfred de Musset, Paul Valéry et 2 nouvelles classes à Gérard Philipe.

Après le dédoublement des classes de CP à la rentrée dernière, ce 2 septembre verra la création de sept classes supplémentaires dans le cadre du dédoublement des CE1 en Zone REP. Angers compte désormais compte désormais 30 classes de CP et CE1 dédoublées dans 12 écoles en secteur REP (Belle-Beille) et REP+ (Monplaisir et La Roseraie).

Le TAP (temps activités périscolaires) restent gratuits, “une volonté affirmée du Maire d’Angers, Angers reste comme l’une des grandes villes de France où les activités liées au temps de l’enfant restent gratuites” explique l’adjoint aux écoles. Un coût pour la municipalité de 1,3 million d’euros. Les activités du temps péri-scolaires restent obligatoires et les inscriptions des familles sont attendues sur le portail Atout.

De même , la ville va poursuivre sa politique d’inclusion dans les écoles des enfants en situation de handicap avec des projets comme aux Grandes Maulevries et à Grégoire Bordillon

Un projet va être porté par la ville d’Angers en cette rentrée scolaire “ Badgeons nos réussites” qui permettra de valoriser les talents ou expériences acquises tout au long du parcours de la vie de l’enfant, lors de projets associatifs ou professionnels, sur la forme “il faut bien comprendre que nous cherchons pas à stigmatiser les enfants entre eux, mais plus à valoriser leurs différentes expériences” poursuit l’adjoint.

Investissement dans les écoles.

La ville a engagé cette année près de 1,4 millions de travaux dans les écoles et d’autres projets sont en cours comme à l’école Pierre-Marie Curie, la construction d’un nouveau centre de Loisirs au Lac de Maine et enfin la livraison de l’extension de Charles Besnier.

Informatique

La ville d’Angers poursuit le déploiement des vidéoprojecteurs interactifs à la place des tableaux multimédias et le renouvellement de tablettes pour les élèves. Un budget de 250 000 € est alloué cette année.

Nouvelle école à Monplaisir

Dans le cadre du Plan de Rénovation Urbaine sur le quartier de Monplaisir, la ville vient de déposer un dossier pour recevoir le label “Cité éducative” sur le quartier. Ce label permettra une alliance entre les divers acteurs éducatifs autour du cadre scolaire du jeune de 3 à 25 ans avant, pendant et après la vie scolaire.

C’est sans doute la nouvelle de cette rentrée scolaire, avec la réflexion sur la création d’un nouveau groupe scolaire à Monplaisir en complément de Paul Valery et Voltaire. Paul Valery accueille 380 élèves et 465 élèves pour Voltaire, « qui fait de l’établissement angevin, le plus grand groupe scolaire de l’académie, » affirme Ahmed El bahri. Il est donc urgent d’agir.

Une réflexion va être engagée avec l’ensemble des acteurs et un nouveau groupe scolaire pourrait voir le jour à l’horizon 2022-2023.

Les + vus

Quitter la version mobile