Politique

Autour de Béchu à Angers, 44 maires pro-macron lancent « La République des maires »

Publié

le

Autour de Béchu à Angers, 44 maires pro-macron lancent « La République des maires »

A moins d’un an des prochaines élections municipales, les choses bougent chez les macronistes compatibles: le maire d’Angers, Christophe Béchu, réunissait ce vendredi 44 maires ou leurs représentants de la droite et du centre .Un objectif avant le prochain scrutin, rassembler dans une recomposition politique qui n’en finit pas.

La réunion hier à Angers (Maine-et-loire) poursuit une initiative engagée en juin : quelque 72 maires et élus locaux classés à droite et au centre avaient fait paraître une tribune de soutien au président Emmanuel Macron, au lendemain d’élections européennes calamiteuses pour Les Républicains. « Nous nous structurons aujourd’hui en association », explique le maire d’Angers pour qui cette rentrée doit permettre « de proposer des choses que chacun a pu mettre en place dans sa commune ».

Les 44 maires présents ou représentés à l’occasion des premiers ateliers de la « République des Maires et des élus locaux », organisés à Angers le vendredi 30 août ont adopté à l’unanimité les statuts constitutifs de l’association.
Un bureau présidé par Christophe Béchu a été constitué il est composé des personnalités suivantes :

Delphine Bürkli – Maire du 9ème arrondissement de Paris,
Louis Vogel – Maire de Melun,
Brigitte Fouré – Maire d’Amiens,
Grégoire de Lasteyrie – Maire de Palaiseau,
Marie-Agnès Thoraval – Maire de Romans-sur-Isère,
François Goulard – Président du Département du Morbihan,
Stéphanie Guiraud-Chaumeil – Maire d’Albi,
Frédéric Valletoux – Maire de Fontainebleau,
Yvan Lachaud – Président de Nîmes Métropole,
Olivier Carré – Maire d’Orléans,
Franck Reynier – Maire de Montélimar,
Claude Capillon – Maire de Rosny-sous-Bois.

A la suite de ce moment constitutif, les maires ont travaillé en ateliers. Dans la matinée, les problématiques d’urgence climatique ont été abordées et l’après-midi les élus ont échangé sur les moyens concrets d’améliorer le vivre ensemble. Chacun d’entre eux a pu présenter une initiative prise pendant ce mandat dans sa ville.

Ainsi les plans vélos, les écoquartiers (Guérande), les plantations d’arbre (Angers), le renforcement des circuits courts (Palaiseau), le développement de l’agriculture urbaine (Albi), la lutte contre les passoires énergétiques (Saint-Grégoire, Conflans Sainte Honorine), les coulées vertes et la renaturation (Melun), l’amélioration du tri ou des performances de recyclage (Paris IX), la promotion de l’économie circulaire ont été quelques-unes des thématiques évoquées par des exemples illustrés.

De même les budgets participatifs (Orléans, Rosny-sous-Bois, Chaville…), l’approfondissement de la démocratie participative, le soutien renforcé aux associations (Tours), la valorisation des bénévoles (Amiens) ou de l’engagement citoyen (Angers), le recours au mécénat pour soutenir les artistes la création culturelle (Chateaubourg) ou la lutte contre les déserts médicaux (Montélimar, Fontainebleau) ont notamment été discutés.

Un recueil de ces bonnes pratiques sera bientôt disponible sur le site internet que la République des Maires va désormais lancer.

Une prochaine réunion de travail à Paris le 16 Octobre a d’ores et déjà été d

Les + vus

Quitter la version mobile