Hippisme
Quinté. Le Prix V and B à Craon ce lundi 4 septembre 2023.
Direction Craon ce lundi 4 septembre 2023 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix V and B devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2775 mètres, et dotée de 80 000€.
Dans cette épreuve, après deux succès sur l’herbe au printemps, Histoire Moderne (3) s’est imposée plaisamment le 16 août aux Sables d’Olonne où elle a dû se rapprocher en épaisseur dans la ligne opposée. Elle a déjà gagné corde à droite et la grande piste de Craon va servir les intérêts de cette attentiste. Elle fait partie des plus jeunes et son entourage a fait de cette course un objectif. Elle ne devrait pas taper loin. El Tigre Segah (6) a été vu à trois reprises dans le tournoi du Trophée Vert, s’imposant d’entrée en juin à Arras. Il a ensuite dû se contenter de places. Il part au premier échelon et va défendre ses chances au mieux. Il est barré pour les premières places, face aux 6 ans notamment, mais il peut compléter l’arrivée en fin de combinaison. Il est très sérieux et va fournir sa valeur.
Les confidences de Geny
Stine Obstfelder: À Agon-Coutainville, Figaro Vici (1) s’est montré fautif peu après le départ où il a dû être repris. Toutes ses performances précédentes étaient bonnes. Il est toujours dans une excellente condition physique mais le lot est très relevé. Comme d’habitude, il devrait partir vite et patienter en bon rang. La longue ligne droite va l’avantager. Il peut terminer dans les cinq premiers.
Adrien Guarato: Il faut effacer sa prestation à Bernay. Holéro Love (2) sera plus à son aise à Craon, un grand anneau. Il apprécie beaucoup les pistes en herbe, où il a brillé cette année. Ici, il est bien placé en tête. Il a une très bonne chance à défendre.
Jean-François Senet: Hotline de Carsi (4) avait remporté la première étape de ce tournoi avant d’être arrêtée. Elle avait mis du temps à revenir au mieux. Dernièrement, à Montier-en-Der, elle est partie légèrement sur sa gauche sous l’effort, ce qui a ouvert la porte à Ginko du Roussoir (7). Elle est au top et bien engagée. Sa place est dans les trois premiers. Il faudrait qu’elle gagne pour espérer prendre la tête au classement. Après son succès à Eauze, Emencourt d’Azif (5) s’est présenté ferré à Enghien. Dernièrement à Montier-en-Der, il disputait la victoire lorsqu’il a fait une foulée de galop à mi-ligne droite, ce qui lui a valu d’être disqualifié après enquête. Lundi, le lot est très bien composé et il devra bénéficier d’un bon déroulement de course pour terminer dans le quinté. Il n’est pas hors d’affaire.
Charles Dreux: Ginko du Roussoir (7) rattrape le temps perdu après des soucis. Il vient de bien s’imposer sur l’herbe de Montier-en-Der. Ce tournoi n’était pas un objectif déterminé en cours de saison, mais il découvrait un bon engagement en dernier lieu. J’aurais préféré un peu plus de temps depuis sa victoire. Il aime courir un peu espacé. Cela me ferait très plaisir de remporter cette course. Je crains Histoire Moderne (3).
Antoine Wiels: Halicia Bella (8) a bien tenu sa partie dans le GNT de Saint-Malo. Elle retrouve ses bonnes sensations. Elle découvre un bon engagement en tête. Elle n’a que très peu d’expérience sur l’herbe mais elle est brave et sérieuse. Elle fournit toujours sa bonne valeur. Il y a sans doute un ou deux éléments meilleurs qu’elle, mais elle peut terminer à l’arrivée du quinté.
Mickaël Charuel: Fée Lucernaise (9) a couru plusieurs étapes et vu la qualité de son engagement dans la finale, j’ai opté pour cette course. Dernièrement à Vincennes, c’était trop dur avec les jeunes. Elle a fait son possible et ne démérite pas. Elle est bien placée en tête et va défendre chèrement ses chances. Si elle prenait la cinquième place, je serais pleinement satisfait. Ensuite, elle aura un peu de vacances.
Florian Prioul: Comme l’an dernier, Héliot de Cahot (10) a eu droit à un petit break après un bon début de saison. Il effectue une rentrée mais il n’a pas été arrêté très longtemps et a bien travaillé récemment. De plus, il court bien sur la fraîcheur. L’engagement est favorable et il sera déferré des quatre pieds. Même s’il peut manquer d’une course, il est capable d’accrocher une place dès ce lundi.
Charles-Antoine Mary: Vu la qualité de l’engagement en tête dans cette finale du Trophée Vert, je n’ai pas pris le risque de le courir en août. Galet Sted (11) a pu reprendre de la fraîcheur. Il a bien travaillé. La piste va parfaitement lui convenir. On ne court pas tout seul, forcément, mais il a sa place à l’arrivée.
Bruno Marie: Félix du Bourg (12) avait plusieurs engagements à sa disposition, notamment un autre à Vincennes où il rendait la distance aussi. J’ai préféré celui-ci sur l’herbe. Il a participé à plusieurs étapes. Il s’adapte parfaitement à cette surface. Il lui sera difficile de jouer les premiers rôles mais il donne le meilleur de lui-même. En longeant le rail, il peut espérer une petite place.
David Thomain: La plus récente sortie d’Etoile de Quesny (13) est très bonne. Le lot était bien composé. Elle a juste été desservie par le manque de train mais elle a fourni une bonne fin de course. Elle est toujours au top. C’est un plaisir de participer à cette finale. Rendre vingt-cinq mètres à de bons chevaux ne sera pas facile mais elle est en mesure de s’immiscer dans le quinté.
Michel Dabouis: On revient de loin dans le tournoi, car Gaudéo (14) avait dû décliner la lutte en raison d’un abcès à Tours en avril. Le maréchal a fait du bon boulot et le cheval est revenu progressivement à son bon niveau. En début d’année, il ne terminait pas très loin de Gaspar d’Angis, à Marseille, alors qu’il était nettement moins bien qu’en ce moment. On va lui retirer les bottines et utiliser le débouche-oreilles.
Dominique Lefaucheux: Elino Bilou (15) a intégré mon écurie depuis deux semaines environ. J’ai évidemment du mal à le juger mais il travaille bien et n’a rien d’un cheval cuit. Cette course va me permettre de mieux le cerner avant de retourner vers les réclamers, si besoin. Il apprécie particulièrement cette piste à proximité de la maison. J’en saurai plus après la course mais il n’aura pas la partie facile dans un tel lot.
Emmanuel Varin: Fine Perle of Love (16) est la tenante du titre dans cette finale. Elle va le défendre. Elle est très bien en ce moment et ses prestations sous la selle le montrent. J’ai réservé Matthieu Abrivard depuis quelques semaines pour cette épreuve. Elle affronte une opposition de qualité mais je pars confiant pour les premières places.
Une synthèse: 7-2-3-16-4-14-8-13 La synthèse de la presse:2 – 8 – 7 – 3 – 11 – 4 – 6 – 16
Equidia:7-8-10-16-14-2-3-11
Europe1 :7-11-16-2-8-3-6-14
Le Parisien :
L’Alsace :7-2-4-14-16-11-10-1
Paris Turf :7-8-3-4-16-11-6-14
RTL:3-2-7-4-11-14-8-6