Sport

Pour le navigateur angevin Fabrice Amédéo, c’est la rentrée, on change de classe !

Publié

le

Pour le navigateur angevin Fabrice Amédéo, c’est la rentrée, on change de classe !

C’est la Route du Rhum-Destination Guadeloupe du changement de classe pour le navigateur natif du Maine-et-Loire Fabrice Amedeo et le Team Newrest – Art & Fenêtres qui disposent aujourd’hui d’un foiler de dernière génération. Une transat mythique qui a une saveur particulière pour le skipper : en 2010, il y a fait ses premières armes en solo, marquant le début d’une grande aventure. Cette montée en puissance est rendue possible par le soutien renouvelé du spécialiste mondial du catering, Newrest, et celui d’un des leaders français sur le marché de la menuiserie sur-mesure chez le particulier, Arts et Fenêtres

Apprendre dans la sérénité

Rentrée studieuse pour le Team Newrest – Art & Fenêtres, concentré sur la prise en main et l’optimisation du nouveau 60 pieds. A J – 60 du départ de la 11ème édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, toute l’équipe est à poste pour aborder la dernière ligne droite. A l’échelle de ce nouveau volet du projet, lancé en septembre 2017 avec l’acquisition d’un foiler de dernière génération (ex No Way Back), le compte à rebours égrène un temps qui ne se compte plus en mois ou en semaines : on parle maintenant en jours. « La navigation avec des foils ne change pas tout » commente le skipper « mais c’est nettement plus engagé. Il y a beaucoup de nouveautés en IMOCA, et donc d’inconnu au sein de la classe : bateau neuf, foilers 2016 qui ont changé de main – comme c’est le cas de Newrest – Art & Fenêtres – bateaux 2013 ou 2008 reboostés avec des foils, ou bateau à dérive optimisé comme celui de Paul Meilhat. La flotte est hétérogène et la météo pourrait, comme à l’habitude, jouer les juges de paix. »

Après plus de 5 000 milles parcourus depuis la mise à l’eau en février, il faut maintenant boucler cette première phase dont le but est d’apprendre à gérer les paramètres de la nouvelle monture – réglages, angles optimums pour les foils – et bien sûr, de la fiabiliser.

C’est là où le professionnalisme doit prendre le pas sur l’excitation. Il faut avancer, vite, efficacement. C’est là où le calme du marin doit déteindre sur tout son équipage.

A la grande école

En cette période de rentrée scolaire, Fabrice sent une bonne énergie. Ses trois filles ont repris le chemin de l’école, et c’est une étape qui ne laisse pas indifférent ce père de famille attentif. Un moment particulier de l’année qui évoque une citation de Paul Valéry « L’éducation ne se borne pas à l’enfance et à l’adolescence. L’enseignement ne se limite pas à l’école. Toute la vie, notre milieu est notre éducation, et un éducateur à la fois sévère et dangereux. »

Pour un skipper de course au large, apprendre sert à acquérir des compétences, mais tout autant, à « savoir que l’on sait ». C’est cet élément qui est indispensable pour atteindre la maitrise nécessaire à la pratique de ce sport de haut niveau, qui demande autant de compétences physiques et de capacités d’engagement, que de maîtrise et de réflexion. « Nous allons enchainer les sorties » annonce Fabrice « avec une montée en puissance pour arriver à 100% d’entrainement en octobre, avec notamment des navigations de 24/48 heures avec Eric Peron en qualité de coach, jusqu’au Rhum. »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info