Angers
Terra Botanica à Angers: Les précisions du président du Conseil général
Si cette saison 2014 s’annonce incertaine en terme de fréquentation (170 000 visiteurs environ, chiffres à affiner, fin septembre), ces résultats s’expliquent par certains facteurs : une météo estivale catastrophique, la concurrence directe, cette année, des Floralies de Nantes. Et aussi une conjoncture économique peu favorable liée à la baisse du pouvoir d’achat des familles.
Mais cette érosion de fréquentation est aussi due à la fin du premier cycle de vie du parc. Après 4 ans d’existence, Terra Botanica doit impérativement renouveler et redynamiser son offre. Ce phénomène cyclique est observé dans tous les parcs de ce type (Vulcania, Océanopolis…)
Toutefois, le parc dispose d’un réel potentiel et le taux de satisfaction est bon.« Très beau parc, à voir enfants comme adultes, des activités à faire, de très belles plantes, tout est beau, une belle après-midi à passer en famille ». « Belle sortie en famille dans ce parc très propre et très bien entretenu dans lequel il est agréable de se promener et d’apprendre. Belle balade sur l’eau ». Peut-on d’ailleurs lire sur le site Internet Tripadvisor (une note de 4 sur 5, la meilleure à l’échelle européenne).
« Pour les années à venir, le projet doit être conforté par le Département, qui honorera ses engagements et reste vigilant sur la situation économique et financière du parc. Terra Botanica doit impérativement évoluer dans sa politique commerciale et marketing et sa structure juridique », précise Christian Gillet, président du Conseil général de Maine-et-Loire.
En cours, cette réflexion et ces travaux seront mis en œuvre dès l’ouverture de la saison 2015