Angers
Fermeture de 4 trésoreries dans le Maine-et-Loire, les syndicats s’inquiètent.
À partir du 1er janvier 2016, 4 tresoreries du Maine-et-Loire fermeront leurs portes aux Ponts-de-Cé, Pouancé, Candé et au Louroux-Beconnais. Dans ces communes, l’établissement de l’Etat ne remplira plus sa mission concernant le recouvrement des impôts sur le revenu et des impôts locaux (taxe d’habitation et taxe foncière) et ses missions de conseils auprès des collectivités. Telle est la nouvelle la volonté affichée de la Direction Régionales des Finances publiques du Maine-et-Loire de transférer ces services vers Angers dans le cadre de sa mission statégique.
« On assiste aujourd’hui à une départementalisation des Tresoreries avec le regroupement des agences qui sont installés dans les communes vers la capitale angevine au détriment des collectivités, des particuliers, des professionnels et des fonctionnaires » s’inquiète l’intersyndicale Solidaires, FO, CGT et CFDT des Finances Publiques. Cette année, ce sont 4 trésoreries qui seront fermées et la suppression d’une vingtaine d’emploi sur les 900 que que le recouvreur de l’impôt envisage de réduire dans le département.
L’intersyndicale des Finances Publiques du Maine-et-Loire a alerté la population sur cette démarche stratégique de la direction que tout le monde réfute aussi bien les particuliers comme les maires concernés, qui ont adopté des délibérations pour le maintien de ce service public dans leur commune comme à Candé ou aux Ponts-de-Cé et « qui peuvent contrecarrer les plans de restructuration » affirme l’intersyndicale .Un courrier a été adressé à l’ensemble des élus pour alerter sur cette situation.
L’ensemble des syndicats proposent une rencontre avec les élus du 14 au 18 septembre et ils seront présents lundi 21 septembre à Candé où une pétition pour le maintien de la trésorerie a été mise en place, le 22 septembre au Louroux-Beconnais, le 24 à Pouancé et enfin le 25 septembre aux Ponts-de-Cé.