Angers
Célébration de l’Aïd al Adha. Indications du Préfet de Maine-et-Loire.
Dans le culte musulman, l’Aïd ad Adha, ou grande fête, est marquée par le sacrifice d’un mouton ou d’un bélier pour rappeler le sacrifice auquel était prêt Abraham en soumission à Dieu.
Dans la Bible, Abraham (Ibrahim) accepte la demande de Dieu de lui donner son fils Isaac enholocauste. Alors qu’Abraham s’apprête à sacrifier son fils, l’Ange Gabriel, convaincu de son obéissance inconditionnelle à Dieu, lui substitue un bélier. Cette fête rituelle aura lieu cette année le 5 octobre.
Le Président du Conseil Français du Culte Musulman a rappelé que l’abattage par des professionnels agréés est autorisé et que cette fête doit être célébrée dans le strict respect des règles sanitaires de protection animale et des principes d’abattage rituel.
Afin que ces conditions soient respectées, le Préfet de Maine-et-Loire a pris ce jour un arrêté interdisant :
• la détention et le transport d’ovins vivants par toute autre personnes que celles dûment
déclarées à l’établissement départemental de l’élevage,
• l’abattage hors des abattoirs.
Le Préfet rappelle donc qu’il convient de commander les animaux auprès de professionnels assurant leur transport dans les abattoirs agréés de la région. En dehors de ces filières autorisées, il n’existe aucune garantie de la salubrité des viandes pour la consommation humaine, ni du respect des règles de protection des animaux contre les souffrances liées à des conditions d’hébergement et d’abattage inadaptées.
Pour rappel, l’achat, la détention, le transport et l’abattage d’animaux, hors de ce cadre, exposent les contrevenants à des poursuites pénales. Les forces de l’ordre et les services sanitaires seront particulièrement vigilants au respect de ces règles en contrôlant les élevages et les transports.
Communication de la Préfecture de Maine-et-Loire