Immobilier

Rénovation urbaine. Un ministre de retour dans le quartier de Monplaisir à Angers avec un gros chèque.

Publié

le

Archive Crédit Thomas Baritaud – Il y a un an, le ministre est sur le terrain pour voir l’avancée du projet.

Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires est de retour à Angers et dans le quartier de Monplaisir avec une bonne nouvelle et un gros chèque pour la rénovation des quartiers Belle-Beille et de Monplaisir.

Un an après sa première visite, le maire d’Angers fera cet après-midi visiter au membre du gouvernement de nouveau le quartier de Monplaisir mais cette fois sur le volet éducatif, au Collège Jean Lurçat et du lycée Emmanuel MOUNIER, qui vont bénéficier d’un regroupement scolaire dans le cadre de la rénovation globale du quartier. Le ministre rencontrera les associations du quartier, les bailleurs ainsi que les élèves des groupes scolaires.

Près de 11 500 angevins vivent dans le quartier de Monplaisir. Ce dernier fait partie des 200 quartiers d’intérêt national retenus pour le Nouveau programme national de Rénovation urbain (NPNRU). Il accueille 60 % de logements sociaux sur l’ensemble de Monplaisir et 100 % dans le « coeur » du quartier. Le projet de renouvellement urbain porté par Angers Loire Métropole (ALM) souhaite « enrayer le décrochage urbain et social de ce quartier relégué, par la réhabilitation du parc social, la diversification de l’habitat et la restructuration d’équipements scolaires en articulation avec une stratégie ambitieuse de réussite éducative », précisait il y a un an le Ministère de la Cohésion sociale dans un communiqué.

La genèse du projet a commencé en 2014 grâce à l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru). Elle a choisi le quartier de Monplaisir, il sera amélioré dans le cadre d’un programme d’une durée de 10 ans. La rénovation débute avec la place de l’Europe réinventée. Puisque la ligne B du tramway arrive en 2022 et le centre commercial sera totalement reconstruit. Environ 500 appartements vont aussi être construits avant 2025. En parallèle, 1 512 logements seront réhabilités mais 400 seront détruits – dont la barre de l’Europe -.

« C’est indispensable de s’inscrire dans la durée »

Durant la visite il y a près d’un an, le ministre de la cohésion des territoires n’avait pas manqué de rappeler l’engagement du gouvernement d’Édouard Philippe pour la rénovation urbaine. La majorité veut doubler le nouveau programme national de renouvellement urbain passé de 5 à 10 milliards d’euros pour les quartiers.

Ce soir, Angers Loire Métropole et l’ANRU acteront le début de la Rénovation urbaine des deux quartiers angevins. L’Etat s’engage sur une subvention de 99 960 000€ pour le projet dont le montant total est estimé à près de 400 Millions d’euros.

Les + vus

Quitter la version mobile