Angers
Austin week à Angers : atterrissage imminent
Le 18 et 19 septembre, c’est la 3ème édition du festival Levitation. Un évènement qui fait désormais office de référence en matière de musique psychédélique. Deux soirées venant ponctuer une semaine angevine qui zieutera du côté du Texas.
Né en 2008 à Austin, le festival Levitation (anciennement Austin Psych’ Fest’) s’est exporté à Vancouver, Chicago et Angers. Au programme cette année : The Melvins, Melody’s Echo Chamber, Blanck Mass, Wire… Des noms qui ne diront pas forcément grand-chose aux non-initiés à la musique garage/psychédélique, mais qui feront surement office de sésame pour les autres.
Le psychédélisme n’est pas mort
Ce qu’on appelle « musique psychédélique » n’a rien d’un revival ou d’une pratique taxidermiste. Chaque début septembre, depuis maintenant trois ans : ce qui se fait de mieux d’une scène trop confidentielle converge vers la salle du Chabada. Cette année, le festival devient le point d’orgue d’une semaine qui permettra à chaque angevin de se familiariser avec Austin, ville jumelée à Angers depuis 2011.
Après 4 ans d’échange, une toile d’araignée entre Angers et Austin est en train de se créer. Un jumelage mené par l’association Austin Angers Creative aboutissant à la venue d’une quinzaine d’invités américains afin de présenter leurs métiers et talents. Pour la première édition de l’Austin Week : de la gastronomie, du cinéma, des tatouages, des arts visuels, du yoga, des nouvelles technologies…
A la rencontre d’un « way of life »
Au programme : du cinéma au 400 Coups avec la diffusion de deux films cultes tournés à Austin : Sin City et Massacre à la tronçonneuse ; des expositions à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts (A hundred psych posters/100 affiches psychédéliques) et à l’atelier Fishbrain ; des concerts à partir du mercredi dans les bars de la ville (T’es Rock Coco, Joker’s Pub, le Héron Carré…) ; des lectures à la bibliothèque anglophone…
Tout ça commence lundi 14 septembre, pour le festival Levitation il faudra attendre le weekend. On nous prévient qu’il faut s’attendre à découvrir un Texas éloigné du cliché qu’on s’en fait. Il parait qu’Austin est cool.
Programme de l’Austin Week ICI.
Programme du festival Levitation ICI.
Une correspondance de M.P.