Angers
Situation financière du département de Maine-et-Loire : la réponse de Christian Gillet
« On peut comprendre la fébrilité de la gauche angevine au vu des dissensions locales. On peut comprendre aussi que le Parti socialiste est aux abois compte tenu du contexte national. Mais une campagne électorale n’autorise pas à dire tout et n’importe quoi.
En tant que 1er vice-président du Conseil général du Maine-et-Loire, je ne peux admettre les attaques proférées par Luc Belot et Grégory Blanc contre l’institution départementale à la suite de l’annonce de la candidature de Christophe Béchu aux municipales à Angers.
Leurs déclarations sont à la fois mensongères et déplacées. Elles relèvent à tout le moins de la malhonnêteté intellectuelle, au pire de l’incompétence.
N’en déplaise à MM. Belot, Blanc et leurs amis socialistes, le département du Maine-et-Loire n’est pas en « faillite », loin s’en faut. Sans doute confondent-ils avec la Corrèze, que le président de la République, François Hollande, a longtemps dirigée.
En 2013, les 56 départements de France les plus en difficulté ont bénéficié d’un fonds d’urgence débloqué par l’Etat. L’année précédente, 30 autres départements ou territoires avaient déjà perçu de l’argent public au titre de ce même fonds.
Le Maine-et-Loire ne fait pas partie des bénéficiaires, la Corrèze, si, et en 2012 comme en 2013. Sur ces deux exercices, elle recevra en effet 13 millions d’euros. On peut donc légitimement se poser la question de savoir quel département est le mieux géré. Eu égard aux compétences sur le budget qui sont les miennes au sein du Conseil général, je sais qu’il s’agit du Maine-et-Loire.
Ces informations corroborent le classement publié en juin par l’hebdomadaire « Le Point », qui place le Maine-et-Loire dans le peloton de tête des départements les mieux gérés.
Habitués aux simagrées médiatiques, MM. Belot et Blanc se complaisent dans la polémique pendant que d’autres ont choisi de travailler quotidiennement au service de leur territoire et des populations. C’est ce que nous faisons depuis dix ans aux côtés de Christophe Béchu. »
Christian Gillet, 1er vice-président du Conseil général du Maine-et-Loire en charge des finances