Angers

Rentrée de Christophe Béchu : de nouvelles annonces et déjà un premier bilan.

Publié

le

Credit AM - Le maire d'Angers, Christophe Béchu, devant la Presse ce matin.

Credit AM – Le maire d’Angers, Christophe Béchu, devant la Presse ce matin.

Le maire d’Angers s’est exprimé ce matin devant la presse locale pour une conférence de rentrée dans la salle du conseil municipal. Au programme, un premier bilan sur l’accomplissement des promesses de campagne et également quelques annonces, notamment sur la patinoire, la deuxième ligne de tramway et le projet berges de Maine.

A peine six mois après son élection à la tête de la mairie d’Angers, Christophe Béchu a dressé un premier bilan sur ses dix engagements phares de campagne. L’audit financier, le budget rectificatif, la concertation sur les rythmes scolaires, le plan d’urgence voirie et la gratuité de la première heure de stationnement en centre ville ont d’ores et déjà été tenu. Quand à la bourse-entrepreneur et l’extension des horaires de la police municipale, ces mesures devraient rentrer en vigueur au début de l’année 2015. Une concertation est d’ailleurs en cours et devrait déboucher sur une présentation des nouveaux horaires de la police en décembre.

Cinq engagements tenus, deux pour début 2015, il reste donc les assises du monde associatif, qui réuniront les 1600 associations angevines le 15 novembre prochain au centre des congrès, et également la charte éthique des élus, qui prévoit notamment une suppression des indemnités de conseiller en cas d’absence aux différents conseils municipaux, qui nécessitera une proposition de loi du sénateur … Béchu.

Mais le maire d’Angers ne souhaite pas en rester là. Ainsi, un deuxième budget rectificatif sera voté en novembre, avec de nouvelles économies à prévoir. La conférence sur les rythmes scolaires a abouti à des modifications (que nous vous avions présenté en début d’été) et désormais un comité de suivi a été mis en place, une conférence des familles devrait avoir être crée. Le plan d’urgence voirie (plus de 2 millions d’euros) s’accompagne d’une hiérarchisation des voies prioritaires et, enfin, l’instauration de la première heure de stationnement gratuite fera l’objet d’un rapport sur l’impact de la mesure sur le chiffre d ‘affaire des commerçants et la fréquentation des parkings, avec comme objectif de vérifier l’efficacité d’une mesure qui coûte 800 000 euros à la collectivité.

Le Maire d’Angers a également profité de ce rendez-vous de rentrée pour annoncer la suite du programme. Ainsi, le 13 octobre, s’ouvrira à l’occasion du conseil d’agglomération une concertation sur l’édification de la deuxième ligne de tramway, et notamment l’application du tracé « Actuellement, des équipes qui réfléchissent à l’insertion du tramway dans les rues. Depuis mi-avril, elles travaillent sur le tracé que nous avons présentés durant la campagne des municipales. » . La soutenabilité financière du projet sera évidemment au centre de l’étude. Le projet de reconquête des berges de Maine sera réécrit par l’urbaniste Grether , la nouvelle majorité ayant effectivement décider d’abandonner l’ancien texte de l’ex-majorité de Frédéric Béatse. Le Maire a également fait quelques confidences sur l’emplacement de la nouvelle patinoire, « le site de la Baumette ne semble pas idéal. Le site proche du Multiplexe semble plus approprié » Enfin, à venir, un regroupement des instances économiques de la collectivité, à partir du 1er janvier 2015, avec notamment au centre des préoccupations « l’emploi et l’insertion », agence unique qui sera dirigée par l’actuel directeur d’Angers Loire développement, Elie de Foucauld.

Le Maire s’est enfin livré au traditionnel jeu des questions-réponses. Interrogé sur les mauvais chiffres de fréquentation du parc Terra Botanica, celui-ci a regretté une météo assez mauvaise au mois d’août et surtout reconnu un problème plus profond : la difficulté à satisfaire le grand public, peut-être par manque de ludisme. Le maire regrette que cet « investissement de qualité », en cherchant à viser plusieurs cibles à la fois : professionnels, grand public, jeunesse, est du mal à satisfaire tout le monde. Le Maire a également rappelé son intention de construire une nouvelle prison à Trélazé avec des conditions de détention décente. Il regrette cependant l’annulation du déplacement de Christiane Taubira (ministre de la justice) en Maine-et-Loire le mardi 16 septembre pour cause de vote de confiance à l’Assemblée Nationale qui aurait permis au premier magistrat de la ville de s’entretenir avec la Ministre sur ce dossier.

Christophe Béchu a également tenté d’éteindre la polémique sur le médiateur. Enfin, interrogé au détour d’une question sur l’ouvrage de Valérie Trierweiler, le maire UMP a dénoncé un « voyeurisme qui le mettait mal à l’aise ».

Quentin PASQUIOU

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info