Hippisme
Quinté. Le Grand Prix de l’agglomération d’Agen ce lundi 15 septembre 2025.
Direction Agen, ce lundi 15 septembre 2025 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Grand Prix de l’agglomération d’Agen, devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2625 mètres, et dotée de 39 000€.
Dans cette épreuve, Gold de la Côte (1) a gagné sur cette piste au printemps derrière l’autostart et sur un parcours de vitesse. À la volte, ce n’est pas un gros débouleur. Il a l’avantage de partir en tête et devrait pouvoir évoluer dans la première partie du peloton, contrairement à ses dernières sorties. Il se frotte à ses cadets ici. Sa chance est plutôt secondaire avant coup.Hello Paname (14) a retrouvé la très bonne carburation cet été sur l’herbe mais aussi le sable, après avoir bataillé à un très bon niveau au premier semestre. Il a pu reprendre de la fraîcheur depuis sa victoire à Castera-Verduzan. Ici, l’engagement est idéal. Il évoluera pieds nus à nouveau. Il lui faudra se faire ramener mais il s’adapte à toutes les pistes. Sa chance est prioritaire.Futur du Chêne (15) est irréprochable depuis le début de l’année et répond présent à chaque tentative. Il a pu reprendre un peu de fraîcheur depuis sa dernière sortie à Cagnes. Rendre la distance n’est pas évident mais il suit tous les trains, se plaît sur les pistes plates et sait finir ses courses. Il ne gagne pas souvent. Il est un peu barré pour le succès mais il devrait terminer à l’arrivée.
Les confidences de Geny
Fabrice Rodes: Iky Joy (2) monte de catégorie cette fois après avoir réalisé une très bonne année. On verra s’il peut rivaliser face à de tels adversaires. Il vient de s’imposer dans un bon chrono à Beaumont-de-Lomagne. Je le plaque des antérieurs et le déferre cette fois des postérieurs. C’est un test à côté de la maison. Ensuite, il aura un petit break. Il est dur et avec un bon parcours, il peut se placer.
Vincent Martens: Kingslayer Pellini (3) nous a fait plaisir en s’imposant dernièrement à Waregem, à l’occasion de la grande journée, chez nous en Belgique. Auparavant, il s’était montré fautif à deux reprises. Il peut faire des blagues. Cela dit, il est resté au top, l’engagement au premier poteau est idéal et il s’est imposé sur cette piste au printemps. Tout est réuni pour qu’il termine sur le podium.
Cédric Terry: Grahika (4) a réalisé un bon été et a répété ses valeurs, hormis en dernier lieu à Auch. Elle n’a rien perdu de sa bonne forme et il faut la racheter. Elle se frotte aux jeunes et pour les accessits, ce ne sera pas évident mais elle peut accrocher une place à l’image de Iéna d’Orgères. Elle est compétitive en courant à l’économie. Iéna d’Orgères (5) ne doit pas être jugée sur sa prestation de Laval. Elle s’élançait en seconde ligne et s’est retrouvée trop loin. Elle a conservé un bon niveau de forme. Ici, elle part en tête. Elle doit affronter les jeunes et une opposition sérieuses derrière. Il lui faudra la bonne course. Si tel est le cas, elle peut accrocher une bonne place. C’est notre meilleure chance.
Stéphane Bouisson: Iggy Rock (6) a encore bien tenu sa partie dernièrement à Beaumont-de-Lomagne où il n’a été battu que tout à la fin. Lundi, il fait face à un bon engagement au premier poteau mais l’opposition est, cette fois, plus relevée. Il sera pieds nus pour la première fois sur le sable. Il est très régulier et va encore faire sa course. Avec un bon déroulement, il peut s’immiscer dans le Quinté.
Matthieu Varin: Jigsaw Puzzle (7) découvrait une tâche compliquée à Vincennes. Il a encore prouvé qu’il n’aimait pas la montée mais il a malgré tout amélioré son record. Cette sortie lui a permis d’arriver au top pour cet engagement idéal. Il va se plaire sur ce parcours. Il y a deux ou trois clients pour lui barrer le chemin du succès mais sa place est dans le Quinté.
Mathieu Mottier: Jetida (8) avait mal couru lors de sa dernière tentative à Enghien. Elle avait eu une course dure auparavant à Reims où elle s’était imposée et elle était un peu malade. Tout est rentré dans l’ordre. Elle a déjà beaucoup donné et a des gains, mais l’engagement est sur mesure et elle a bien travaillé. Nous faisons évidemment le déplacement avec l’ambition de disputer la victoire.
Nicolas Richard Brossard: Himalaya Narcy (9) avait une petite « touche » à un jarret. Ici, elle a du travail en amont de cette épreuve mais elle va avoir besoin de reprendre le rythme. Elle aura un engagement sous la selle à la fin du mois dans lequel elle sera nettement plus compétitive. La voir à l’arrivée s’annonce compliqué.
Michel-X. Charlot: Feeling Boy (10) n’a pas vraiment convaincu ces derniers temps. Il est un peu vieillissant et ne s’élance pas très vite, ce qui l’empêche ensuite de bénéficier de bons déroulements de course. Il doit souvent se contenter de toutes petites allocations. Ça risque d’être encore le cas lundi, d’autant que le lot est bien composé. Il n’aura pas la partie facile.
Yvan Lacombe: Icare du Beryl (11) ne m’a pas surpris en prenant une deuxième place dès sa rentrée dernièrement à Beaumont-de-Lomagne. Il avait passé quelques jours à la mer cet été chez Emeline Desmigneux et Robin Lamy et était revenu dans une très bonne condition. Lundi, il est bien engagé sur une piste qu’il apprécie particulièrement. Il devrait prendre une part active à l’arrivée. Kingslayer Pellini et Jetida sont à craindre.
Jacques Henri Treich: Generous Charm (13) doit rendre la distance, ce qui n’est pas évident. Après sa bonne prestation dans le GNT de Toulouse, je l’avais laissé souffler, sans quoi il aurait pu terminer deuxième à Grenade-sur-Garonne. Il a enchaîné les courses. Il est resté en bonne forme. Il va viser une place en pistant ses rivaux.
Philippe Boutin: Gims du Plessis (16) aurait pris une place sans une faute à l’entrée du dernier tournant à Enghien. J’ai préféré l’arrêter ensuite afin d’éviter les chaleurs. J’ai dû le déclarer non partant à Alençon après avoir éclater un pneu sur la route. Il me paraît bien sans être à 100%. De plus, ce n’est pas un grand droitier. Cela dit, il est bien engagé, pieds nus et confié à Eric (Raffin). Il peut prendre une place.
Une synthèse: 8-3-11-2-13-4-7-16 La synthèse de la presse:7 – 16 – 3 – 11 – 2 – 13 – 6 – 8
Equidia:8-3-14-11-16-2-6-13
Europe1 :8-3-16-11-2-6-14-4
Le Parisien :
Le Telegramme :8-3-11-14-2-6-16-13
Paris Turf :
RTL:3-8-16-2-6-7-11-15