Angers

Angers et Bourges ont rejoint le Pacte d’Istanbul pour l’eau.

Publié

le

Serge Lepeltier, président du comité de bassin Loire Bretagne, ancien ministre de l’écologie, maire de Bourges et Bernard Witasse, vice-président d’Angers Loire Métropole en charge de l’eau ont signé l’adhésion de leur collectivité hier après midi au centre des congrès d’Angers. L’objectif du Pacte d’Istanbul est d’encourager toutes les actions en faveur de l’eau et de l’assainissement. Il y a plus de 700 villes (Paris, Berlin, Mexico, Osaka, Le Cap…) de 47 pays dont 75% de villes brésiliennes qui ont adhéré à ce projet. C’est un engagement commun pour la gestion des ressources en eau face aux changements mondiaux notamment climatiques, démographiques…L’eau est précieuse, garantir l’accès à l’eau pour tous est compliqué. Elle est devenue un vecteur important pour les politiciens, celle-ci est déjà source de conflit à l’image du moyen orient ou de l’Afrique.

Le bassin Loire-Bretagne représente 155 000 km² soit 28% du territoire national ce qui rend la signature du pacte encore plus importante.

La ville du bord de Maine est cependant déjà active dans la gestion de cette ressource depuis plusieurs années. Depuis 1999, Angers Loire Métropole mène une politique de coopération avec la mairie du District de Bamako. Cela devrait permettre de construire trois châteaux d’eau, des équipements en bornes fontaines dans plusieurs communes. La communauté d’agglomération lui consacre un budget de 130 000 euros en 2011.

L’eau est un élément très important du 21ème siècle, Le 6ème forum mondial de l’eau aura lieu à Marseille à partir du 12 mars 2012.
[youtube TO95UhqmSoE]

Les + vus

Quitter la version mobile