Angers
Gratuité des transports scolaires. »Christophe Clergeau fait preuve d’inconséquence et de mépris » selon Christian Gillet.
En annonçant la gratuité des transports scolaires pour les collégiens ligériens, le candidat de la majorité présidentielle aux élections régionales « fait preuve d’inconséquence et de mépris » selon Christian Gillet, président du Conseil Départemental de Maine-et-Loire .
«En annonçant unilatéralement la gratuité des transports scolaires pour les collégiens ligériens, sans aucune concertation avec les Présidents de Conseils Départementaux des Pays de Loire et sans étude financière sérieuse, Christophe Clergeau fait preuve d’inconséquence et de mépris à l’égard des Départements », estime Christian Gillet.
« Les départements ont seuls la charge des transports scolaires et ce, au moins, jusqu’au 1er septembre 2017, rappelle le Président du Conseil départemental. Chaque année, le Département du Maine-etLoire transporte ainsi, grâce à un tarif subventionné, 27 000 élèves sur ses lignes pour un coût annuel de 20 M€ ».
« Alors que le Gouvernement continue d’asphyxier les départements par une baisse des dotations sans précédent, le candidat PS, avec un incroyable cynisme, décide ainsi pour le seul département du Maineet-Loire de le priver d’une recette de 3,4 millions €, s’indigne Christian Gillet. Sans compter les coûts supplémentaires induits par cette généreuse mesure. »
« Méfions-nous des annonces démagogiques !, poursuit-il. La gratuité du transport scolaire ne pourrait se faire qu’au détriment de la cohérence et de la qualité d’organisation des circuits et des dessertes notamment en milieu rural ».