Angers

Université d’Angers. Son président affiche ses ambitions

Publié

le

Credit Université d’Angers- Jean-Paul Saint-André, président de l’université d’Angers

Avec plus de 21000 étudiants, L’université d’Angers ne compte plus les palmarès élogieux à son égard malgré des finances moroses ces derniers temps et « qui devrait revenir à l’équilibre en fin d’année » promet son président Jean-Paul Saint-André. Entre nouveau cursus santé, des projets de rénovations, échanges internationaux, regroupement régional, et budget, Jean-Paul Saint-André fait le point avant l’arrivée des nouvelles promotions étudiantes.

On ne compte plus les palmarès qu’obtient actuellement l’Université D’Angers pour la qualité de son enseignement et son cadre de vie, c’est un peu la victoire de son président qui promeut l’université angevine « une offre de formations la plus large possible pour les plus fragiles à l’excellence ». Des étudiants pris en charge dès leur arrivée à Angers, pour la première fois cette année, l’Université d’Angers a mis en place un guichet d’accueil à destination de tous ses étudiants. Baptisé « Info campus », cet espace situé dans les locaux de la Passerelle, sur le campus Belle-Beille, leur permet d’obtenir en un seul lieu tous les renseignements utiles et d’y effectuer leurs premières démarches administratives. Un nouveau service novateur, unique à Angers et dans l’Ouest, qui va faciliter la vie des étudiants ! Mais aussi avec l’apparition de nouvelle formation comme cette première année, mise à niveau scientifique à la Faculté des sciences qui s’adresse aux étudiants qui n’ont pas suivi les enseignements de Terminale S (ex : bacs techniques) et qui ont besoin pour poursuivre leurs études d’une base plus solide dans les matières scientifiques. A l’Université de Cholet, on vise l’excellence avec l’ouverture d’une double licence droit-histoire aux étudiants ayant la volonté de développer une double spécialisation.

Coté enseignement de la Santé, L’université d’Angers expérimentera dès la rentrée 2015, le parcours PluriPASS (précédemment appelé Plurisanté) qui deviendra la seule voie possible d’accès aux filières santé à Angers (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique). Une expérimentation qui entrera en vigueur dès la première année de médecine et qui permettra à un étudiant n’ayant pas valider son cycle de deuxième année de médecine de se réorienter dans une autre filière de la santé avec l’appui de l’Université d’Angers et de ses partenaires « Cette année l’université accueillera plus de 1200 étudiants en Paces (Première Année Communes aux Enseignements de la Santé). La moitié valide en général son année avec une moyenne supérieure à 10/20 mais, numerus clausus oblige, seulement 300 poursuivent vers les filières santé. Avec PluriPASS, ils ne perdront plus leur temps ».

Si le budget de l’université angevine vacillait depuis 2012, ce ne sera plus le cas fin 2014 promet le président de l’UA, des finances qui devraient revenir à l’équilibre avec l’engagement de la ministre de tutelle, de l’apport de 35 postes en masse salariale. »Notre qualité de travail n’est pas proportionnelle à nos dotations actuelles, nous sommes dépendants de nos moyens » poursuit le Président de l’université d’Angers. Une crainte pour le médecin angevin.

Côté investissement et patrimoine, pour le confort des étudiants et du personnel, l’université verra la rénovation énergétique de son IUT angevin, la Construction d’un Restaurant universitaire à la Faculté de médecine et l’extension des bâtiments de l’UFR Ingénierie du tourisme, du bâtiment et des services (ESTHUA). Sans oublier, l’ouverture en septembre 2015 du Campus du végétal « La recherche angevine en sciences du végétal est l’une des plus performantes en France. Elle associe différents acteurs (UA, Inra, ESA, AgrocampusOuest, Végépolys). Initié en 2007, le rapprochement physique des forces vivesaboutit aujourd’hui avec ce Campus du végétal en cours de construction. Ce bâtiment permettra de rassembler en un même lieu quelque 250 chercheurs et ingénieurs. »

Les + vus

Quitter la version mobile