Angers
Chaudière Biomasse. Une énergie plus propre pour le CHU d’Angers et qui crée des emplois
Le CHU d’Angers et Dalkia ont inauguré ce matin la nouvelle chaufferie biomasse de l’établissement de santé angevin. Eau chaude, chauffage, système de froid… cet équipement alimentera, pour les 25 années à venir, le CHU ainsi que la majorité des établissements de santé du plateau des Capucins et une série de logements tout en respectant l’environnement .
Consommer moins et consommer mieux tout en assurant le meilleur confort à ses patients tout en respectant l’environnement. Voici les objectifs fixés par le CHU d’Angers qui, pour la construction de sa nouvelle chaufferie, a choisi Dalkia. Au terme des 18 mois de travaux et après 1an de fonctionnement, l’établissement de santé a vu une importante partie de son pôle énergie renouvelée. La chaufferie biomasse alimente le CHU, mais également l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (y compris le futur édifice aujourd’hui en travaux), le centre des Capucins et le département de pédiatrie du centre de santé mentale (Cesame). L’Université bénéficie elle aussi de cette énergie propre puisque l’institut de biologie en santé (IBS) qui accueille notamment des laboratoires universitaires y est connecté, de même que le futur bâtiment IRIS2. Plusieurs logements de la zone sont également branchés sur la chaufferie.
Présent pour l’inauguration de cette chaufferie, Yann Bubien, directeur général du Centre Hospitalier Universitaire d’Angers précise : « Ce nouvel équipement participe de l’engagement citoyen de notre établissement. C’est un engagement écologique, mais aussi un engagement envers nos patients à qui l’on se doit de garantir le meilleur confort et la sécurité maximale de prise en charge. Comme dans tout centre hospitalier nous avons des secteurs extrêmement exigeants en termes de ventilation et des besoins en eau chaude… Cette chaufferie biomasse, pensée dans le cadre d’un partenariat de qualité, répond à ces multiples contraintes. »
L’établissement de santé a confié à la filiale d’Edf, la conception, la construction et l’exploitation de ses installations de chauffage, de ventilation, de traitements d’eau, de production d’eau chaude sanitaire et de froid. Pour ce faire, une chaufferie biomasse à haut rendement, d’une puissance totale de 6,7 MW a été installée dans la zone logistique du CHU, sur le plateau des Capucins. « A l’heure de la transition énergétique, les différents acteurs du territoire sont appelés à optimiser leur production et consommation d’énergie tout en garantissant la continuité du service et un confort égal à leurs usagers…Le groupe Dalkia a tenu à s’associer au CHU d’Angers dans sa recherche d’économies d’énergie et a su relever ce défi en mettant en place des solutions techniques adaptées » indique Jean-Michel Mazalérat, président-directeur général de Dalkia
Cette chaufferie biomasse est composée de 2 chaudières à haut rendement limitant, sur la durée du contrat, la facture énergétique. En effet grâce à elle, 85 % de la production générale de chaleur est désormais émise par une source d’énergie renouvelable, en l’occurrence des plaquettes forestières issues des forêts du Maine-et-Loire et des départements voisins. Le nouvel équipement diminuera l’émission de CO² de 16 000 tonnes/an, ce qui contribue à la décarbonation du mix énergétique régional.
La construction de la chaufferie a permis la création de 16 emplois pérennes dans la filière biomasse. Le projet a pu voir le jour grâce au soutien de l’Ademe, dont les subventions totalisent 1,7 M€. Le montant des travaux pris en charge par Dalkia s’élève à 11,5 M€ HT. Cet investissement sera remboursé par le CHU d’Angers dans le cadre d’un contrat de partenariat public-privé, sous forme de loyers. Signé fin 2012, ce contrat court sur une durée totale de 25 ans.