Hippisme
Quinté. Le Prix Crédit Mutuel du Sud-Est à Feurs ce mercredi 20 septembre 2023.
Direction Feurs ce mercredi 20 septembre 2023 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix Crédit Mutuel du Sud-Est devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2850 mètres, et dotée de 34 000€.
Dans cette épreuve, c’était très bien la dernière fois. D’Amour de Magny (1) fait toutes ses courses. Il n’a plus de marge à 10 ans mais est très courageux ; je n’ai rien à lui reprocher. Il est mieux à partir au premier poteau et aime bien les courses sélectives. En plus, cela ne le dérange pas de courir rapproché. Il peut être quatrième-cinquième. Mieux, cela sera compliqué, indique Georges Fournigault
Les confidences de Geny
Jules Leroulley: Harry de Sassy (2) est un super cheval qui a fait une super saison. La dernière fois, il a vraiment bien couru à Vincennes dans un bon lot, ne déméritant pas après avoir fait le travail pour les autres. On fait le déplacement avec des ambitions sur une piste sur laquelle il s’est déjà bien comporté. Il a l’avantage de partir en tête et c’est un cheval qui aime bien dominer.
Nicolas Ensch: Héra d’Atout (3) n’a pas démérité ces derniers temps même si elle a dû se contenter de petites allocations. Elle a besoin d’un parcours sur mesure pour donner sa pleine mesure. Mercredi, elle fait face à un bel engagement au premier poteau et face à ses aînés. Elle sera plaquée devant et déferrée des postérieurs afin de l’aider dans sa tâche. Elle a une belle carte à jouer.
Matthieu Varin: Après avoir enregistré de bonnes performances au mois d’août, j’ai fait l’erreur de la présenter pieds nus lors de ses sorties suivantes et elle n’était pas à l’aise. Il faut donc effacer ses deux dernières courses. Mercredi, Floralyse d’Authou (4) sera plaquée devant et déferrée des postérieurs, comme lors de ses meilleures performances. J’en attends une totale réhabilitation. Harry de Sassy est un sérieux client
Bertrand Ruet: La dernière fois, Fox Trot Cerise (5) n’avait pas un très bon numéro. Il s’est retrouvé un peu loin puis ne s’est pas trop livré pour finir, comme cela lui arrive parfois. Il faut courir à la corde et, s’il est décidé, il aurait largement rempli son contrat en fin de combinaison du quinté, d’autant que Feurs n’est pas trop une piste pour lui. On va essayer de ne pas faire de heat pour le bluffer.
Julien Chauvin: Il faut oublier sa dernière prestation, où Forever d’Ariane (6) a été victime d’un mauvais parcours en deuxième épaisseur le nez au vent. Je pense que cette sortie lui a fait le plus grand bien. Il se retrouve de nouveau avec un très bel engagement, où on a l’avantage d’avoir Franck Nivard. Je pense que tous les feux sont au vert avant le coup. J’aimerais le voir dans la combinaison gagnante du quinté.
Arnaud Rozzoni: C’est une rentrée pour Feltena de Lubel (7). Je lui ai donné un petit break, car elle n’est pas trop performante l’été. J’ai essayé de la préserver un peu pour cet hiver. Il faut la revoir.
Loris Garcia: Give Me Cash (8) a eu un bon comportement pour sa première sortie sous mon entraînement, dernièrement sur ce parcours, alors qu’il effectuait une rentrée. Cette course n’était pas spécialement prévue à son programme mais le lot s’est creusé et avec quatorze partants, cette course peut servir de support au quinté. Cette fois, il sera plaqué devant et « DP ». Il n’est pas hors d’affaire pour les places.
Jean-Christophe Germain: Falco du Douet (9) vient de très bien courir à Laval dans un lot plus relevé. Il effectuait son retour corde à gauche et il a bien négocié les tournants. Je retente donc l’aventure dans ce quinté. Même s’il doit rendre vingt-cinq mètres, l’engagement est favorable. Il a déjà rivalisé avec de meilleurs chevaux et je pars logiquement confiant. Il voyagera de Normandie avec Harry de Sassy, notre principal rival.
Mickaël Cormy: Il n’y a rien à lui reprocher ces derniers temps même s’il doit se contenter de petites places. Eckmuhl Jack (10) reste sur une sortie encourageante sur cette piste qu’il apprécie. À 9 ans, il est souvent barré par les plus jeunes mais il se place régulièrement. En s’élançant au second échelon, il faudra que tout se passe bien mais il reste en mesure d’accrocher une place.
Yoann Lavigne: La dernière fois, c’était corde à droite, où Dick des Malberaux (11) est moins à l’aise, mais il avait des ressources ; il était bien. Il va être beaucoup mieux à main gauche ce coup-ci. Cela dit, il n’est pas de tous les jours. S’il terminait cinquième-sixième, nous serions très contents.
Jean-Paul Gauvin: Eden Julry (12) se montre très régulier depuis cet été et a encore bien couru, dernièrement à Lyon-Parilly. Il aurait peut-être pu s’imposer cet été à Vichy avec de meilleurs numéros derrière l’autostart. Il découvre un engagement correct et sa forme est sûre. De plus, il n’a plus à faire ses preuves à ce niveau. Il va encore faire sa course et terminer dans les cinq premiers.
Alexandre Bonnefoy: La dernière prestation de Formi (13) est bonne. Nous avions un peu visé cette course. Nous sommes allés de l’avant mais nous avons subi de grosses attaques à l’entrée de la ligne droite. Nous allons essayer de venir de derrière cette fois-ci. Nous courons pour une quatrième-cinquième place avant le coup.
Jean-Paul Gauvin: Flicka Julry (14) avait été arrêté suite à des problèmes de santé après son succès dans un quinté à Enghien, il y a bientôt un an. Lors de ses deux dernières courses, elle se serait imposée sans une faute à la fin. Elle est donc revenue au mieux et l’engagement est favorable. Elle a besoin de me rassurer mais, s’il est se montre sage jusqu’au bout, elle peut renouer avec le succès.
Une synthèse:2-14-8-9-3-4-10-12 La synthèse de la presse:2 – 14 – 3 – 8 – 9 – 12 – 10 – 13
Equidia:2-14-8-3-12-9-4-13
Europe1 :9-2-3-8-14-12-10-6
Le Parisien :14-2-8-9-10-3-13-12
L’Alsace :2-3-9-12-8-14-4-10
Paris Turf :3-8-4-9-2-13-10-14
RTL:14-9-10-2-12-8-4-3