Angers
Accroche-coeurs à Angers. L’association Falsafa s’exprime
« Delire Islamophobe. Non, il ne s’agit pas du titre du prochain spectacle de la compagnie Kumulus mais plutôt de l’attitude révoltante de Monsieur Bompart Barthelemy, créateur de cette compagnie.
Le vendredi 5 septembre 2014 lors de la représentation du spectacle controversé « Les Squames » aux accroches cœurs, Monsieur Bompart a indiqué de façon préjudiciable qu’ « une douzaine d’intégristes musulmans » sont venus « brandissant le Coran » lors des accroches cœurs (Courrier de l’Ouest ou Angers Mag 14/09/2014).
Ces propos relayés sans vérification par la presse nationale (Libération, Le Figaro) ont contribué à alimenter une islamophobie déjà décomplexée.
Pour Falsafa, Bompart Barthelemy a fabriqué un mensonge, jetant ainsi l’opprobre sur toute une communauté religieuse.
En effet, dans l’édition du Courrier de l’Ouest du 17/09/2014, le directeur de Kumulus revient sur ses propos et affirme désormais « Non, ils ne sont pas arrivés avec le Coran à la main ». « Ils ont dit : Sur la tête du Coran, c’est un spectacle raciste ».
Devant l’échec artistique de ce spectacle que certains ont trouvé désolant, les propos de Monsieur Bompart Barthélémy susceptibles d’être qualifiés d’islamophobie, ne sont-ils pas finalement une manipulation ?
Le chantage à l’intégrisme ne doit pas servir de bouclier contre la critique légitime d’une prestation qui se veut être politico-artistique.
Se présenter comme le promoteur d’un spectacle anti-raciste et dans le même temps contribuer à alimenter une islamophobie galopante est paradoxal et inacceptable.
Lorsqu’une prestation artistique se veut engagée, elle doit se préparer à faire face à une contestation militante pacifique, c’est le principe même de la démocratie et de la liberté d’expression.
Les personnes ayant contesté ce spectacle ne sont pas des « intégristes musulmans » mais des citoyens offusqués.
Point de religion dans ce débat sociétal.
La communauté musulmane d’Angers se réserve le droit de poursuivre Monsieur Bompart et étudie les suites à donner à cette affaire fabriquée de toute pièce. »
Falsafa