Economie
Les « Boîtes à Vélo » se présentent à vous aujourd’hui à Angers.
C’est un premier rassemblement pour les vélos-cargo place Lorraine… L’association Les Boîtes à Vélo – Angers est venue exposer 10 de leurs modèles afin de sensibiliser le grand public à de nouvelles façons d’utiliser le vélo. Explications.
En partenariat avec la ville d’Angers et la région Pays de la Loire, c’est l’événement pour promouvoir la mobilité douce et alternative que représente le vélo-cargo. Jusqu’à 13h, 10 modèles étaient exposés place Lorraine, avec des démonstrations et la possibilité pour les angevins de tester ces vélos. « Biporteur, triporteur, vélo-cargo, tricycle, avec ou sans assistance électrique, on a essayé de représenter les acteurs principaux avec des entreprises qui utilisent ces nouveaux moyens de transports » explique Rachid Amoura, co-organisateur de l’événement.
Il faut compter en moyenne entre 2.500 € et 5.000 € pour s’équiper d’un vélo de la sorte. Certains sont équipés d’un coffre à l’avant, d’autres ont juste un espace disponible pour transporter des petites courses. « On doit changer nos comportements en intégrant une valeur écologique. Le vélo-cargo reste un investissement plus faible par rapport à un véhicule moteur, avec un entretien plus simple » conclut Rachid Amoura. Pour rappel, c’est en 2014 que 4 entrepreneurs nantais à vélo fondent un collectif pour faire valoir leur activité auprès des municipalités. De nouveaux collectifs vont s’implanter petit à petit dans plusieurs villes de France, dont Angers. Le 18 et 19 janvier dernier lors d’un congrès national à Angers réunissant tous les collectifs, des entrepreneurs individuels et des fabricants de vélos fondent Les Boîtes à Vélo – France, une association loi 1901 qui veut porter la cause de la cyclo-mobilité professionnelle et personnelle. En 2019, ce sont 120 entreprises en France d’une dizaine de secteurs d’activités (service, restauration, artisanat et logistique) qui utilisent le vélo-cargo.
Une nouvelle façon de se déplacer en ville qui mérite d’être souligné auprès des citadins. Plus d’informations sur le site internet de l’association Les Boîtes à Vélo – France (www.lesboitesavelo.org et également sur leur page Facebook).