Angers
Maine-et-Loire.Les finances de Terra Botanica au débat du Conseil Départemental
Après un passage par le Conseil municipal d’Angers et puis devant l’agglo angevine, le dossier Terra Botanica et son rapport de la Chambre régionale des comptes étaient en exergue aujourd’hui devant le Conseil Départemental de Maine-et-Loire. Une nouvelle fois, la fronde est venue de la Gauche et de son chef de l’opposition, Grégory Blanc « comme dans un esprit de tribunal ou de Procureur » soulignera Gilles Groussard .
On y revient encore une fois, mais cette fois-ci , c’est un rapport de la Chambre Régionale des Comptes qui vient au chevet de Terra Botanica et de la situation financière du parc du végétal, depuis son ouverture il y a 5 ans. L’auditeur public et comptable constate une baisse de fréquentation importante depuis 2012, ses difficultés de positionnement entre Disneyland et Vulcania ou un Jardin extraordinaire (que choisir ?), différents choix stratégiques malheureux..Bref les observations de la Chambre régionale des comptes font un constat une facture de 115 M€ payée en grande partie par le Conseil Départemental et des dotations européennes à hauteur 23M€. Christian Gillet le reconnait, « il a pu y avoir quelques irrégularités ou maladresses, le passé est le passé, il faut voir à présent l’avenir » précise Christian Gillet qui n’était pas Président du Conseil général au moment des faits.
Un constat qui n’est pas le même pour la Gauche au Département, « Pour notre part, il convient plutôt de savoir comment ouvrir, à partir d’un diagnostic commun, une nouvelle ère au sein de notre collectivité, et dorénavant de donner à chaque élu de cette assemblée les moyens de prendre les bonnes décisions. Dans cette affaire, il a été impossible de débattre de la vérité des chiffres et donc, de permettre aux élus de prendre en temps et en en heure les bonnes décisions. » indique Grégory Blanc, chef de file de la Gauche à l’assemblée départementale, « La vérité a été cachée et c’est cela que je veux encore dénoncer aujourd’hui. Cette dénonciation ne vaut pas seulement pour des élus qui ont été pris pour des imbéciles. Ce sont les contribuables et les citoyens de notre département qui ont été méprisés. » affirme Jean-Luc Rotureau.
Du côté de la majorité, on reconnaît « les postures de Procureur de l’opposition, qui juge comme dans un tribunal », aussi elle met en avant les recommandations de la chambre régional des Comptes qu’elle prend note mais appuie aussi sur les points positifs que la CRC met en avant.
Dans tout ça au moins une bonne nouvelle de la voix du Président Gillet, le Nouveau Terra Botanica enregistrera cette année une progression de ses entrées de 40 %, là où les années précédentes la fréquentation chutait de 20%. Une bonne manière de clore le sujet !