Horticulture
PEP’S, la nouvelle plateforme d’échanges entre pépiniéristes à Angers.
Afin de favoriser la logistique entre producteurs de plantes, des producteurs et le BHR (Bureau Horticole Régional) lancent PEP’S, la Plateforme d’Échanges Pépinières. Située à Angers, elle est ouverte à tous les pépiniéristes français.
Pour optimiser les échanges de végétaux entre pépiniéristes, des producteurs de la région des Pays de la Loire et le BHR créent PEP’S, la Plateforme d’Échanges entre Pépiniéristes. « Les pépiniéristes ont l’habitude de se livrer des plantes pour compléter des commandes de clients. Pour gagner du temps et économiser sur le transport, il a été décidé de diminuer les points de livraison en créant une plateforme de dépose et de reprise des végétaux », déclare Philippe Wegmann, directeur du BHR.
Cette plateforme sera située à Angers. Dédiée uniquement pour les échanges entre producteurs, tous les pépiniéristes français peuvent l’utiliser. Une cotisation sera demandée aux entreprises utilisatrices afin de couvrir les frais de location de terrain et de bâtiment. La cotisation est fixe et n’est pas liée aux volumes. Actuellement, un premier groupe d’une dizaine de pépiniéristes s’est constitué autour du projet.
Les volumes vont de deux cagettes de jeunes plants à plusieurs box palettes par dépose et reprise.