Angers

Maine-et-Loire.Le Département favorise la disponibilité de ses sapeurs-pompiers volontaires

Publié

le

Le président du Conseil départemental de Maine-et-Loire et du SDIS 49 a signé, ce mercredi 23 septembre, une convention permettant de faciliter la disponibilité de 20 sapeurs-pompiers volontaires, tous agents du Conseil départemental

Le président du Conseil départemental de Maine-et-Loire et du SDIS 49 a signé, ce mercredi 23 septembre, une convention permettant de faciliter la disponibilité de 20 sapeurs-pompiers volontaires, tous agents du Conseil départemental

Le président du Conseil départemental de Maine-et-Loire et du SDIS 49 a signé, ce mercredi 23 septembre, une convention permettant de faciliter la disponibilité de 20 sapeurs-pompiers volontaires, tous agents du Conseil départemental. Cette initiative entre dans le cadre d’une campagne de recrutement de sapeurs-pompiers volontaires mise en place par le SDIS 49. Elle vise à renforcer les effectifs dans les centres de secours du Département. Aujourd’hui, 83 % des sapeurs-pompiers sont volontaires dans le Maine-et-Loire.

La difficulté majeure rencontrée par le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Maine-et- Loire (SDIS 49) est la disponibilité de ses effectifs pendant les heures ouvrables. En effet, 83 % des sapeurs-pompiers de Maine-et-Loire sont des volontaires qui cumulent cette activité avec leur vie personnelle et professionnelle. Or, il n’est pas toujours facile pour un sapeur-pompier volontaire (S.P.V.) de quitter son emploi afin d’aller porter secours.

Aussi, pour garantir la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires le SDIS 49 propose, aux employeurs de SVP, des conventions qui ouvrent droit, pendant leur temps de travail à des autorisations d’absence pour formation ou pour intervention et ce, dans le respect des nécessités de fonctionnement de l’employeur.

Le Département de Maine-et-Loire dispose de 20 agents, que sapeurs-pompiers volontaires, répartis sur tout le territoire et qui peuvent contribuer aux missions de secours. Ils remplissent des missions d’agent d’exploitation, de chef de centre, d’agent de maintenance ou encore d’ingénieur hygiène et sécurité au Conseil départemental. Ils sont présents sur le territoire pour participer aux opérations de secours qui peuvent se produire en journée. Ainsi, Christian Gillet, président du Département et du SDIS 49 a signé, ce mercredi 23 septembre, une convention permettant de faciliter la disponibilité de ces sapeurs-pompiers volontaires.

Le Conseil départemental de Maine-et-Loire a décidé de montrer la voie aux employeurs du département en signant ces 20 conventions avec le SDIS 49. Chacune d’entre, elle fixe les conditions dans lesquelles l’agent du Département peut être libéré de son poste pendant son temps de travail et ainsi répondre aux demandes de secours de plus en plus nombreuses en journée.

Les 20 agents du Département peuvent ainsi concilier leur activité de sapeur-pompier avec leur activité professionnelle : autorisation d’absences à certains moments de la journée, de l’année, en fonction de l’activité de son service. Grâce à cette signature, un sapeur-pompier peut également s’absenter de son emploi pour se former et ainsi entretenir ses compétences dans les divers domaines d’interventions. 27 conventions signées ces derniers mois entre des employeurs et le SDIS, soit un total de 311 sur l’ensemble du département.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire