Politique
Réorganisation des perceptions en Maine-et-Loire. Un vœu impossible à formuler pour la Gauche au Département.
Gérald Darmanin, ministre de l’action et des comptes publics, a présenté un projet de réorganisation de l’administration fiscale dans les territoires. Cette restructuration a pour conséquence de fermer un très grand nombre de trésoreries et de supprimer plus de 5 000 emplois,explique le Groupe de Gauche au Conseil Départemental de Maine-et-Loire.
En Maine-et-Loire, il n’y aura bientôt plus que sept points d’accueil. Sept lieux physiques pour un territoire grand de 7 100 km² et avec une population de plus de 800 000 habitants. « Plusieurs administrations et instances ont déjà quitté les territoires. Si l’adaptation du service public est impérative pour toujours mieux répondre aux évolutions de la société, cette décision ministérielle accroit la distance entre les citoyens et les services fiscaux, au risque de renforcer le non-recours. Quid de l’accès aux services et de l’égalité des citoyens devant l’administration ? Trop d’usagers subissent déjà la fracture numérique, il est indispensable de maintenir un maillage du territoire et une présence humaine compétente et suffisante en nombre dans les services fiscaux. » explique le Groupe de Gauche.
Les Maisons France services pourraient être une solution. Mais cela impliquerait une présence permanente des agents du ministère des finances. « Un accompagnement des contribuables et citoyens par des agents d’accueil polyvalents ne saurait être une réponse adaptée. Nous demandons, à Gérald Darmanin, la révision de la nouvelle carte des services fiscaux en Maine-et-Loire, en cohérence avec les principes fondamentaux du service public. » poursuit Gregory Blanc, chef de file de la Gauche.
Au regard des enjeux liés à la réorganisation des trésoreries, « nous avons proposé, hier matin, en commission permanente, un vœu consensuel pour appuyer les initiatives prises par les syndicats dans les différents secteurs du département. Aujourd’hui, des enjeux d’accompagnement des publics et d’aménagement du territoire se posent. Sans comprendre pourquoi, la majorité départementale a refusé de prendre position sur le sujet. » explique Grégory Blanc, chef de file de Gauche au Département. « Faux » rétorque l’entourage du Président Gillet, « Il est impossible en commission permanente de formuler un vœux, celui-ci doit être évoqué en assemblée plénière comme le stipule notre règlement »
A la prochaine assemblée départementale du 14 octobre, le Préfet de Maine-et-Loire dévoilera le rapport annuel des services de l’Etat dans le département avec un jeu de questions-réponses avec les conseillers départementaux, nul doute que la question devrait être posée au Préfet …. A suivre .