Angers

Seconde ligne de Tramway à Angers, L’UDI répond au NPA

Publié

le

Louis Marie BACHELOT, Secrétaire UDI - Angers

Louis Marie BACHELOT, Secrétaire UDI – Angers

« Un Phasage de la seconde ligne pour éviter une augmentation de la Pression fiscale »

« Empreintes de mensonges et de haines, les déclarations des extrêmes se rejoignent. L’UDI est donc la cible de l’extrême gauche trotskiste angevine, après avoir été celle de l’extrême droite. Nous ne céderons pas face à ces méthodes et la violence des propos tenus. En l’occurrence, nous voulons simplement rappeler la vérité aux Angevins, en particulier aux habitants de Belle-Beille et à ceux qui fréquentent l’université.

Nous étions partisans d’un tracé de 1ére ligne de tramway entre Belle-Beille et Monplaisir. L’agglomération d’Angers en a décidé autrement, malgré notre mobilisation.

Aujourd’hui nous suggérons un phasage pour la seconde ligne de tramway. Une première partie qui irait du Boulevard Foch à Monplaisir et au Parc des expositions, réalisée durant le prochain mandat. Puis la seconde partie qui desservira Belle-Beille, l’université et la technopole par la suite. En attendant un service de bus direct le matin et le soir, desservira l’université à partir du centre ville. Cet étalement dans le temps évitera une augmentation de la pression fiscale sur les familles angevines, déjà pénalisées de plus de 20% par rapport à la moyenne des villes de même strate. Dans le cas contraire, l’agglomération prévoit 10 points d’impôts ménages supplémentaires. Ce qui signifie une augmentation des loyers et charges pour tous les locataires, y compris les plus démunis. La proposition du NPA pénaliserait de fait les familles les plus fragiles, notamment dans leurs logements. Il s’agit donc pour l’UDI, par ce phasage, de trouver un équilibre entre investissements et impôts, entre politique de transport collectif et pouvoir d’achat.

Notre proposition permettra de plus d’étudier un passage par la Doutre plutôt que par la gare, déjà desservie par la ligne A, dont l’option oblige à des investissements importants.

Quand à l’université, Laurent Gérault, et ses collègues centristes de la Région ne cessent de soutenir les projets angevins, d’accompagner le développement de nos universités, de nos écoles, l’innovation et le lien avec les entreprises, avec pragmatisme, au-delà des clivages partisans, comme le Maire d’Angers lui-même l’a reconnu dernièrement, et dès demain, mercredi, encore au sein du CCRRDT. Nous sommes donc bien loin des considérations idéologiques d’un autre siècle, dont l’Histoire nous rappelle jusqu’où elles sont capables de mener l’Humanité !

Les habitants de Belle-Beille, les universitaires, ont besoin de projets défendus par des élus efficaces, porteurs d’une ambition pour notre territoire. C’est ce que nous revendiquons à l’UDI pour Servir Angers. »

Louis Marie BACHELOT, Secrétaire UDI – Angers

*Ceci est un droit de réponse à la suite des propos tenus ces derniers jours dans la Presse par le NPA

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info